in

Qu’est-ce que la peur du bonheur?

Une personne triste portant un masque heureux.
Une personne triste portant un masque heureux.

Cela semblera absurde à lire, pourquoi devrions-nous avoir peur du bonheur..? Malheureusement, il existe. Et nous disons malheureusement, parce qu’il s’agit d’une pathologie réelle, qui comporte des troubles d’anxiété et d’autres conséquences pour ceux qui en souffrent. Dans l’article, nous vous donnons une réponse à cette question, qu’est-ce que la peur du bonheur?

C’est appelé cherophobie et c’est littéralement l’aversion au bonheur; nous parlons de la peur de vivre des événements positifs qui peuvent se terminer trop vite, conduisant à un état de souffrance. Il s’agit d’un véritable état d’anxiété induit par la crainte de pouvoir constamment vivre des événements négatifs comme conséquence du bonheur.

Actuellement, il ne s’agit pas d’une maladie enregistrée dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders comme un véritable trouble mental, mais c’est toujours une condition dans laquelle vivent certaines personnes qui fuient la positivité, s’enfermer dans un monde d’apathie pour ne pas risquer de souffrir. Comme le rapporte Healthline, la cherophobie est une forme de peur qui se manifeste lorsqu’une personne éprouve une aversion irrationnelle pour le bonheur.

Ceux qui souffrent de cherophobie fuient des situations qui peuvent mener au bonheur, renonçant à tout ce qui fait du bien avec la conviction irrationnelle qu’il peut induire à des événements désagréables: des événements sociaux, des sorties avec des amis, des fêtes, des dîners et des concerts, cachant ce qu’est leur état émotionnel réel.

Le sujet cherophobe ne se prive pas de la réalisation de ses objectifs ou buts, mais le fait avec un sentiment d’angoisse qui l’assaille perpétuellement. Inconsciemment, le cerveau est capable d’enregistrer des associations, conduisant à la peur de certaines situations simplement parce qu’elles sont liées à des événements traumatiques.

Petites curiosités sur le bonheur

Nous avons parlé de Qu’est-ce que la peur du bonheur? mais il y a tellement de curiosités que nous ne savons pas sur le bonheur et certaines vraiment bizarres, ce qui vaut la peine d’en énumérer quelques-unes:

  • Le bonheur est contagieux: Selon des chercheurs de l’Université du Wisconsin à Madison, nous reproduisons instinctivement des émotions peintes sur le visage pour éprouver les mêmes sensations. Si nous voyons quelqu’un sourire, par exemple,nous avons tendance à lui répondre de la même manière.
  • De trop de bonheur, on peut mourir: Ce n’est pas seulement une douleur soudaine qui cause le chagrin. La “cardiomyopathie de stress”, ainsi définie par les médecins, peut également être causée (4% des cas) par le bonheur.
Un plat de Curry Massaman

Quel est le plat le plus aimé de tous les temps?

Oeufs sur le comptoir d’une cuisine

Conserver les œufs au réfrigérateur ou non?