in

Pourquoi les ours polaires ne boivent-ils pas d’eau?

Ours polaire marchant sur la glace prouvant qu’il ne boit pas d’eau.

Nous connaissons tous l’ours polaire et nous l’associons souvent à l’image d’un doux animal des neiges… En particulier lorsque nous voyons des documentaires dépeignant des chiots. Mais il y a certainement une chose que vous n’avez jamais pensé à vous demander “Pourquoi les ours polaires ne boivent-ils pas d’eau?

Bien qu’il y ait de l’eau, de la neige et de la glace dans l’Arctique, les ours polaires ne boivent pas. Pourtant, ils ont besoin de s’hydrater comme toutes les autres espèces animales, et pour ce faire, ils sont capables d’extraire les liquides nécessaires pour vivre directement du sang des proies ingérées.

L’ours polaire

Sa taille est énorme: un ours polaire adulte mâle peut atteindre deux mètres de haut et 500 kg de poids. Ce sont des animaux carnivores et, compte tenu de la région dans laquelle ils vivent, les ours polaires ne mangent que sporadiquement des aliments d’origine végétale, pendant l’été arctique. C’est pourquoi l’ours polaire est l’un des animaux les plus carnivores sur Terre.

Le 27 février est la Journée mondiale consacrée à cet animal extraordinaire, organisée par le WWF pour sensibiliser le public aux menaces auxquelles cette espèce est confrontée, notamment en ce qui concerne les changements climatiques subis par la zone arctique.

Il est un excellent nageur et passe une grande partie de sa vie immergé dans les eaux glacées de l’habitat dans lequel il vit. On pense que l’espèce s’est installée dans cette zone de la planète depuis environ 120.000 ans.

Autres faits intéressants sur l’ours polaire

Le titre de l’article est “Pourquoi les ours polaires ne boivent-ils pas d’eau?” mais il y a d’autres curiosités très particulières:

  • Cet animal, à travers d’une caméra infrarouge, il ne se voit pas. En effet, seuls les yeux, la bouche et le nez apparaissent. Cela dépend de la propriété radiative de son poil.
  • L’ours polaire n’hiberne pas, et c’est la seule espèce d’ours qui se comporte ainsi. C’est parce que les ours polaires ont la capacité d’abaisser leur fréquence cardiaque et donc d’économiser leur énergie, en fonction des situations et des besoins.
  • Croiriez-vous que nous vous disions que l’ours polaire a la peau noire? Eh bien, c’est le cas même s’il ne semblerait pas à cause de sa cape claire. Les poils ne sont même pas blancs mais transparents et translucides qui capturent les rayons du soleil et les dirigent vers la peau pour éviter la perte de chaleur en hiver.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les ours polaires ne boivent-ils pas d’eau?

Touriste avec routard tenant une carte de localisation

Quel est le pays le plus visité au monde?

Différents types de bière artisanale, de clair à foncé.

Pourquoi boire de la bière est-il bon?