Le fast-food (expression anglaise, littéralement “nourriture/restauration rapide“) est un type de restauration originaire des pays anglo-saxons, rapide à cuisiner, à consommer et avec un service réduit au minimum. Le fast-food se caractérise par la présence de plats préparés, servis en peu de temps. Tout cela à un coût assez abordable, donc accessible même aux familles qui ne peuvent pas se permettre de dépenser beaucoup d’argent pour un déjeuner ou un dîner au restaurant. Nous pouvons certainement affirmer que les fast-foods ont révolutionné le secteur alimentaire, conduisant également à une série de débats concernant leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la question se pose: Qui a inventé le fast-food?
Des stands de poisson frit à la pizza, des frites aux hamburgers: Découvrons la longue et surprenante histoire du fast-food. Comme nous l’entendons aujourd’hui, le fast-food est basée sur la consommation de sandwichs dans des locaux de grandes chaînes internationales, nés dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis. Plus précisément, la plus ancienne chaîne de restauration rapide est A&W Restaurants, fondée en 1919 par les entrepreneurs Roy Allen et Frank Wright. L’exemple a été suivi en 1921 par Billy Ingram et Walter Anderson, fondateurs de White Castle.
Comme une chaîne de montage
Puis la future “étoile” du secteur, McDonald’s, en 1940, a ouvert la porte à un nouveau monde et conception de restauration rapide. La créativité entrepreneuriale des frères Richard et Maurice McDonald les conduisit à perfectionner la production (Comme une chaîne de montage) qui caractérisent aujourd’hui les fast-foods. Elle serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas servis avec plus de 80 millions de clients par jour.
Cette entreprise a attiré de plus en plus d’entrepreneurs, en fait, en 1953, naît Burger King. Au cours des décennies suivantes, les fast-foods se sont donc imposés en Europe, puis dans le reste du monde.
Restauration rapide dans l’antiquité
Nous avons parlé de Qui a inventé le fast-food? tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, le concept de repas rapide et à emporter n’était pas nouveau mais trouve ses racines déjà dans le monde antique. Les premiers ancêtres des fast-foods remontent aux mondes égyptien et grec: des stands spécialisés dans la vente de poisson frit.
Mais c’est dans la Rome antique que le “repas rapide” connut le succès. Les habitants de l’Urbe et d’autres centres, fréquentaient en effet les thermopolias, des lieux où acheter des boissons et de la nourriture prête à l’emploi, à emporter ou à consommer sur place. Ils étaient équipés d’un comptoir, donnant sur la rue, dans lequel étaient placées des amphores en terre cuite destinées à la conservation et à la présentation des mets, principalement des soupes et des légumineuses.
Au Moyen Âge, on a enregistré la diffusion de vendeurs ambulants qui, avec leurs charrettes, offraient de la nourriture facile à consommer en marchant. Parmi les spécialités, des enveloppements de pâtes farcies à la viande, au fromage et aux légumes (variantes du pâté en croute).
C’est avec l’avènement de l’époque moderne et de la révolution industrielle que l’habitude de manger dans les innovants fast-foods s’est répandue, surtout dans les grandes villes. Dans le Londres victorien, vers 1860, s’impose la mode du fish and chips à consommer dans des kiosques ambulants aux prix populaires.