in

Combien de temps.. à prendre des selfies?

deux filles grimaçant drôlement en prenant un selfie
Deux filles grimaçant et jouant en prenant un selfie.

Derrière les selfies, il y a un monde. Littéralement. La manie pour le selfie est devenue tellement viral ces derniers temps que l’Oxford Dictionary a élevé le néologisme “selfie” au vocabulaire clé à insérer dans le vocabulaire le plus connu d’Europe! Aujourd’hui, l’autoportrait fait le boom et le mot “selfie” est le mot le plus utilisé dans l’absolu dans la langue de tous. D’être une manie, il est devenu le mot “icône”. On prend un “selfie” pour dévoiler à tous les abonnés son #ootd – Outfit – (tenue du jour) ou pour se montrer ou pour communiquer un message spécifique à quelqu’un. Mais combien de temps.. à prendre des selfies?

Nous parlons d’une véritable révolution photographique qui a envahi tout le monde. Une enquête internationale a montré qu’en moyenne, les femmes de 16 à 35 ans passent 5 heures par semaine à prendre des selfies. Il faut environ 16 minutes et 7 clics pour obtenir le selfie parfait, mais les efforts ne s’arrêtent pas au nombre de coups. 53% des femmes interrogées ont déclaré qu’elles cherchaient la bonne lumière, 46% de fixer leurs cheveux. 33 % des femmes qui doivent se maquiller et 4 % qui ont besoin d’un autobronzant. En bref, prendre un selfie n’est pas aussi simple qu’on le pense.

Il y a ceux qui se prennent en photo lors des réunions du parti, dans la salle d’audience au Parlement. Il y a ceux qui le considèrent comme un moyen de communiquer et de faire connaître aux autres leurs activités. Mais il y a ceux qui le considèrent comme un exercice exhibitionniste inutile. Malgré les différents courants de pensée, tous invitent à en faire un usage modéré. Le selfie devrait être un instrument de communication sans tomber dans le banal et le trash.

Histoire

Nous avons parlé de Combien de temps.. à prendre des selfies? Mais que savons-nous de l’histoire? Le selfie a existé bien avant que le terme “selfie” ne soit inventé. Chacun d’entre nous, avant d’en connaître la signification, s’est fait des selfies dans sa vie. Le premier selfie (ou selfie-rait) date du début du XXe siècle, lorsque la grande-duchesse russe de treize ans Anastasia Nikolaevna prit sa nouvelle et flamboyante Kodak Brownie et se plaça devant le miroir avec un ami. Dans la lettre qui accompagnait la photo, il a écrit: “J’ai pris cette photo de moi-même en regardant dans le miroir. C’était très difficile parce que mes mains tremblaient“. Des centaines et des centaines de selfies ont suivi.

Le terme “selfie” désigne une “photographie d’eux-mêmes, prise avec un smartphone ou une webcam, et téléchargée sur un site de médias sociaux”. Une manie qui s’est répandue parmi des victimes célèbres comme Michelle Obama, Beyoncé, Miley Cyrus, Rihanna, Justin Bieber, Chelsea Clinton avec sa mère Hillary et même le Saint-Père, le Pape François.

Curiosités

  • Le terme “selfie” a été utilisé pour la première fois en 2004 par un australien, mais ce n’est que 8 ans après que ce mot a commencé à se répandre à l’échelle internationale. En effet, entre 2012 et 2013, l’utilisation du terme selfie a augmenté de 17000 %!
  • En 2014, la BBC a créé l’International Selfie Day, qui est célébré le 21 juin, au début de l’été.
  • Le selfie pris par Bradley Cooper et Ellen Degeneres aux Oscars 2014 a été l’un des plus retweetés de l’histoire.
  • Le drone de selfie est sur le point d’arriver. Il s’appelle Airselfie et c’est le gadget à avoir absolument si vous êtes une vraie accro à selfie! Il s’agit d’un mini drone qui vous permettra de prendre des selfies parfaits sans sacrifier le fond et sans avoir à utiliser le “selfie stick”.
Une femme stressée et fatiguée des bruits trop forts

Le bruit peut-il tuer?

Homme d’affaires au bureau se rafraîchir avec le climatiseur

L’air conditionné ça fait mal?