in

Les diamants sont vraiment éternels?

Un amas de diamants sur fond noir.
Un amas de diamants sur fond noir.

Depuis les temps anciens, les diamants ont toujours été associés à l’amour et aux légendes. Le mot diamant vient du grec “adamas” qui signifie “invincible“, et suggère l’éternité de l’amour. Les Grecs croyaient, en effet, que le feu du diamant reflétait la flamme constante de l’amour éternel. Mais les diamants sont vraiment éternels?

Non. Les diamants ne sont pas indestructibles. Ils brûlent aussi à des températures élevées. Déjà à la fin du XVIIe siècle, deux scientifiques italiens, ont souillé quelques rayons du soleil concentrés à un miroir ardent, démontrant la combustion du diamant. Des expériences plus complètes ont ensuite été réalisées en 1772 par le français Antoine Lavoisier, qui a étudié les produits de la combustion, a déterminé qu’ils étaient tout autant que ceux obtenus avec le carbone. Seul le chimiste Humphry Davy, en 1813, déclara définitivement que le diamant est composé de carbone pur.

Pourquoi les diamants sont-ils si précieux?

“Tout ce qui est très rare est aussi très précieux”. Les diamants, formés il y a des milliards d’années, sont rares parce que seuls quelques-uns ont survécu au périlleux parcours des profondeurs de la terre à la surface. En effet, bien que la production de diamants ait augmenté ces derniers temps, on estime qu’à ce jour, 350 tonnes ont été extraites. Des diamants extraits aujourd’hui, seulement 50% sont destinés à la bijouterie. Obtenir cette quantité relativement petite de pierres n’est pas facile, même avec la technologie d’aujourd’hui.

Environ il faut extraire et traiter 250 tonnes de minerai pour obtenir un diamant d’un carat de bonne qualité. Avant qu’un diamant touche la main d’une femme, il touche probablement au moins quatre continents, et la vie de centaines de personnes. En fait, il est nécessaire l’expérience de nombreux artisans qualifiés et expérimentés pour le processus compliqué d’extraction et de finition d’un diamant.

Curiosités presque éternelles

“Presque éternelles” parce que comme nous l’avons lu dans l’article “Les diamants sont vraiment éternels?“, ils ne sont pas indestructibles. Mais nous voulons vous donner des curiosités et des anecdotes sur ces merveilleuses pierres précieuses. En effet.. les plus précieuses!

  • Tous les diamants n’ont pas la même dureté. Les diamants les plus durs proviennent de la région de la Nouvelle-Angleterre en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
  • Le diamant ne peut être rayé que par d’autres diamants, il est capable de conserver son polissage, en restant brillant pendant de longues périodes.
  • Jusqu’au XVe siècle, seuls les rois portaient des diamants, symbole de force, de courage et d’invincibilité.
  • La tradition de la bague de fiançailles en diamant s’instaure en 1477, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche fait don d’une bague en diamant à Marie de Bourgogne.
  • La raison pour laquelle les femmes portent l’anneau à l’annulaire de la main gauche remonte aux Égyptiens. Ils croyaient que la vena amoris courait directement du cœur à la pointe de l’annulaire de la main gauche.
  • Les quatre pays producteurs de diamants bruts sont l’Australie, le Zaïre, le Botswana et la Russie. Ces pays assurent plus de 80% de l’offre mondiale.
  • Les diamants naturels colorés sont les plus rares. Il y a une chance sur 10000 qu’un diamant ait une couleur naturelle.
Une araignée au premier plan avec de grands yeux

Les araignées ont des oreilles?

L'organisme unicellulaire de Luca

Qui est l’ancêtre de tous les êtres vivants?