in

Qui est l’ancêtre de tous les êtres vivants?

L'organisme unicellulaire de Luca
Organisme unicellulaire, Luca, génétiquement photographié.

Qui est l’ancêtre de tous les êtres vivants? Il pourrait être le dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants, celui qui était là avant même que les espèces ne se forment et se diversifient. C’est un organisme unicellulaire vieux de 4 milliards d’années: l’étude de ses gènes a montré qu’il pouvait survivre dans des environnements volcaniques, dépourvus d’oxygène et riches en minéraux.

Le dernier ancêtre commun universel (DACU) est le plus récent organisme dont sont issues toutes les espèces vivant actuellement sur Terre. Le terme en anglais “Last Universal Common Ancestor” a pour acronyme LUCA. Une équipe de biologistes de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf a publiée l’étude dans Nature Microbiology. Ils ont analysé en détail son génome: Luca était particulièrement tenace. Il était capable de survivre dans des environnements extrêmes.

Les scientifiques ont dû creuser longtemps avant de pouvoir reconstruire la carte d’identité génétique de Luca. En particulier, ils ont analysé plus de 6 millions de gènes appartenant à d’autres organismes unicellulaires (Archaea et Bacteria). 355 d’entre eux appartenaient à Luca, du moins à l’examen des chemins évolutionnistes parcourus par ses descendants. L’espoir des scientifiques était de reconstruire, en étudiant les gènes, le cycle de vie possible de l’organisme.

Environnement difficile

De cette façon, ils en sont venus à comprendre l’habitat dans lequel vivait notre ancêtre et à deviner son métabolisme. Luca a survécu dans un environnement privé d’oxygène, riche en minéraux et à des températures assez élevées. Celles conditions rappellent les sources hydrothermales qui existent encore aujourd’hui dans certaines régions de la Terre.

Il se nourrissait de dioxyde de carbone, d’azote et d’hydrogène, en utilisant également des éléments tels que le fer et le sélénium. Une forme de vie similaire à celle des qui n’ont pas besoin d’oxygène. Il résistait dans des conditions environnementales défavorables, telles que les bactéries du genre Clostridium.

Curiosités: L’arbre de vie

Nous restons dans le thème “vie” et, après avoir parlé de l’article “Qui est l’ancêtre de tous les êtres vivants?“, comment ne pas ouvrir le discours de l’Arbre de vie? L’arbre de vie est le diagramme qui représente l’évolution de tous les êtres vivants présents sur notre planète. Il a subi un changement radical qui montre que ce que nous voyons n’est qu’une fraction infinitésimale de la biodiversité terrestre. Trouvez la carte sur la revue Nature Microbiology.

Ce sont les bactéries qui en sont les maîtres dans ce monde, dont beaucoup ne connaissaient même pas l’existence. La carte a été enrichie avec les données génétiques de plus d’un millier d’espèces. Ils vivaient sous nos yeux, mais si petites qu’isoler leur ADN était une entreprise impossible.

Le résultat de la mise à jour sur l’Arbre de vie établit trois ramifications principales:

  • Les Eucaryotes – dont l’homme fait partie avec les autres animaux, les plantes, le règne des fungi et les protozoaires (organismes très simples et microscopiques).
  • Les Bactéries – dépourvues de noyau et présentes dans tous les écosystèmes.
  • Les Archaea – sont microbes vivant dans des environnements extrêmes, indispensables à l’équilibre de la biosphère.
Un amas de diamants sur fond noir.

Les diamants sont vraiment éternels?

Une chèvre souriant au premier plan

Les chèvres bêlent en dialecte c’est vrai?