Des vestiges archéologiques de centres habités antiques témoignent que dans le monde il y a des lieux qui résistent depuis des millénaires aux adversités du temps et aux attaques infligées par l’histoire. C’est très fascinant de savoir que beaucoup de ces lieux millénaires, ces rues foulées par des populations anciennes, n’ont jamais été abandonnées. Une grande dispute entre les historiens sont les dates de naissance des différentes villes. Mais quelle est la plus ancienne ville du monde?
Voyons donc un classement des villes les plus anciennes:
Le podium
#1 – Alep (sud de la Syrie)
“La capitale du Nord”, inscrite depuis 1986 au patrimoine de l’Unesco, aujourd’hui malheureusement ensanglantée par la guerre civile. Selon certaines découvertes archéologiques, comme la tour datant de 13000 ans, Alep est la plus ancienne ville du monde. Ce qui est certain, c’est que la zone géographique actuelle était habitée il y a 8000 ans. Le montrent les tablettes cunéiformes d’il y a environ 5000 ans. Alep était une ville de grande importance commerciale et militaire. Elle était un centre fondamental du monde antique, entre la Méditerranée et la Mésopotamie.
#2 – Jéricho (Cisjordanie)
Elle se trouve à proximité du Jourdain, l’oasis verte de Jéricho, et est considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde. Elle est à environ 240m au-dessous du niveau de la mer, c’est aussi la plus basse de la Terre. Par ce que nous savons, les premiers établissements remontent à 10.000 av.J.-C.
Vers 9.400 av.J.-C., les hommes construisirent les premiers bâtiments de briques et de boue, dans lesquels habitaient environ 1.000 personnes.
#3 – Matera (Basilicate, Italie)
La célèbre “Città dei Sassi” (pierres) est l’une des villes les plus anciennes, avec des colonies datant d’environ 10.000 ans. Au Néolithique, les colonies sont devenues plus stables, comme en témoignent les traces évidentes de villages. Beaucoup de maisons qui descendent le long des gravines vivent sans interruption de l’âge du bronze.
Depuis 1993, les pierres de Matera figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Fin du classement
#4 – Çatalhöyük (Turquie)
C’est la première ville de l’humanité. Il avait un nombre important d’habitants, entre 5.000 et 10.000. Sur le monticule le plus élevé, vers l’est, il y a 18 niveaux de colonies néolithiques, qui remontent à 7.400 av.J.-C. Çatalhöyük est le plus ancien témoignage de la transition des villages vers l’agglomération urbaine qui existe au même endroit depuis plus de 2000 ans. Le site néolithique de Çatalhöyük fait partie du patrimoine mondial depuis 2012.
#5 – Athènes (Grèce)
Patrie de la démocratie, de la philosophie et de la civilisation occidentales, la capitale de la Grèce a une histoire millénaire. Entre légendes mythologiques et réalité, elle est une ville très ancienne datant de plus ou moins 7000 ans. La première colonie d’Athènes, sur le rocher de l’Acropole, date de 3000 av.J.-C.