in

Pourquoi les escaliers des tours montent-t-il dans le sens horaire?

Escalier en colimaçon d’une tour vue de dessus
Pourquoi les escaliers des tours montent-t-il dans le sens horaire?

En Europe, nous pouvons admirer des centaines de châteaux et d’imposantes tours avec architectures élaborées. Presque tous les châteaux européens ont une tour desservie par un escalier en colimaçon. La plupart d’entre eux montent dans le sens des aiguilles d’une montre. Probablement seulement quelques-uns remarqueront que tous (ou presque) les escaliers en colimaçon menant aux hautes tours montent dans un sens unique.. Pourquoi les escaliers des tours montent-t-il dans le sens horaire?
La réponse est plus simple que vous ne l’imaginez.

Les tours sont les défenses par excellence, construites à une hauteur telle qu’on peut voir l’arrivée des ennemis. Donc, pour se défendre contre d’éventuelles attaques, les escaliers étaient réalisés dans le sens horaire du bas vers le haut. Et pourquoi à droite?
La plupart des humains sont en fait droitiers et utilisent donc la main droite comme main dominante. Cela signifie que même en tenant une arme, par exemple une épée, les humains utilisent généralement (ou utilisaient dans ce cas) la main droite.

Les échelles et les stratégies de guerre

Comme les escaliers des tours devaient être remontés dans le sens horaire, les envahisseurs auraient eu beaucoup de mal à attaquer. Ils auraient eu plus de difficultés à manier l’épée, celle-ci étant du côté de la balustrade ou du pylône. Bien sûr, celui qui défendait la tour aurait pu manipuler l’arme avec beaucoup plus d’agilité.
Ce choix architectural est donc le fruit d’une stratégie de guerre intelligente.

Il faut aussi préciser que, bien que très rares, il y avait des spadassins gauchers, qui étaient très demandés en raison de leurs “dons hors du commun“.

Les escaliers, en outre, avaient d’innombrables embûches: des marches étranges avec des élévations différentes ou une longueur différente des autres. Elles étaient tous des moyens nécessaires pour faire trébucher les envahisseurs qui la parcouraient en courant.
Le but était de rendre l’échelle aussi inconfortable que possible.

Curiosités sur châteaux et tours

  • Les premiers châteaux furent les forts romains, réutilisés par les Normands après l’invasion de l’Angleterre en 1066.
  • Le mur défensif circulaire des châteaux de pierre était profond jusqu’à deux mètres. Les châteaux de pierre pouvaient résister aux sièges pendant des mois.
  • Construire des châteaux était un luxe que peu de nobles pouvaient se permettre. Le château de Douvres dans le Kent était l’un des châteaux les plus chers jamais construits.
  • La porte des forteresses est le point le plus faible du château. Sa conception a été réalisée sur la base de calculs particuliers. Assez large pour permettre l’entrée et la sortie des chars, et assez étroit pour empêcher les soldats ennemis de s’infiltrer à l’intérieur.
  • Les toilettes se composaient d’un petit espace qui dépassait du mur appelé “Le privas” ou latrines. Ils partageaient souvent le même espace que les armoires.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les escaliers des tours montent-t-il dans le sens horaire?

Une lame au premier plan avec fond d’une pelouse verte

Pourquoi le lama crache?

Un jeune chef tenant une poêle et faisant le geste OK

Quels sont les meilleurs chefs du monde?