Les photographies sont des images réfléchies de nos cœurs, elles surmontent les barrières du temps, nous pouvons sourire ou devenir pensifs. En quelques secondes l’esprit fait un voyage dans les souvenirs en activant des émotions les plus disparates. La photographie nous parle du besoin humain par excellence: la reconnaissance des autres. La photographie est également l’un des outils de communication les plus efficaces. Mais quand a été prise la première photo?
Le Gras (France), 1826: Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, prend la première photo.
La photo, qui est aujourd’hui conservée à l’Université du Texas à Austin, représente la cour de la maison de Niépce, vue depuis la fenêtre de sa chambre. Bien que ce ne soit pas selon la technique que nous connaissons, nous le considérons comme une première photo.
La machine utilisée a été réalisée avec deux caisses en bois équipées d’un diaphragme à iris. Niépce a utilisé une plaque d’étain recouverte d’un mélange de bitume. Il mit la plaque à l’intérieur de la caisse (un appareil photo) et, après 8 heures d’exposition, pendant lesquelles la lumière durcit une partie du bitume sur la plaque, il réussit à capturer avec succès les bâtiments en face. Niépce nomme cette technique photographique “héliographie“, précisément parce qu’il la obtint avec la lumière du soleil.
La naissance de la photographie
Cette technique produisait des photos de mauvaise qualité et non pas bon marché à produire.
Lorsque Niépce mourut en 1930, il travaillait à la création de la nouvelle technique photographique avec Louis Daguerre (1787-1851). Il était le seul à pouvoir voir le résultat de cette grande reconnaissance. La photographie a donc une date de naissance “officielle”: 9 juillet 1839 et ainsi naît le “Daguerréotype“.
Une plaque recouverte d’argent qui, exposée aux vapeurs de iodure d’argent, placée en chambre noire devant le sujet, montre une image miroir de l’objet photographié.
Ce processus se faisait par une pose très longue et un lavage au sel marin et au mercure (pour éliminer tout résidu d’iodure d’argent qui pourrait continuer à foncer).
D’une netteté et d’un éclat bouleversants pour l’époque, cette technique révolutionne le monde du portrait. Il révèle aussi à l’homme sa petitesse dans l’observation directe de la nature, minant son sens d’absolu. Le daguerréotype est un unicum dont il est impossible d’obtenir des copies.
“Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a eu lieu qu’une seule fois: elle répète mécaniquement ce qui ne pourra plus jamais se reproduire existentiellement.” Roland Barthes.
Curiosités sur la photographie
- Au cours des dernières années, en raison de la longue période de pose requise, les gens ne pouvaient pas rester souriants. En outre, un portrait photographique devait représenter et préserver l’image des vivants pour les générations futures. Les photos devaient être sérieuses et non pas drôles ou éphémères.
- À l’époque victorienne, le taux de mortalité infantile était très haut. Souvent les photographies post mortem étaient la seule photo que les parents avaient de leurs enfants.
- En 1986, Kodak présente le premier système sur mégapixel.
- En 1907, le pharmacien Julius Neubronner décide d’équiper des pigeons voyageurs d’un outil leur permettant de transporter un appareil photo. Selon la légende, ces oiseaux sont même devenus des espions pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 4425. C’est le nombre de caméras de film appartenant à Dilish Pareck. Depuis 1977, il possède la plus grande collection d’appareils photo numériques au monde.