in

Quelle est la nourriture la plus consommée?

Ensemble de plats de restaurant menu isolé sur fond noir.

Un aliment de base est un aliment qui constitue la partie dominante du régime alimentaire d’une population. Consommé régulièrement, souvent tous les jours, il fournit une partie importante des besoins énergétiques et nutritionnels d’une personne. Donc quelle est la nourriture la plus consommée?

Le riz, présent avec des centaines de variétés dans l’alimentation quotidienne de chaque continent, est la nourriture la plus consommée au monde.
L’utilisation culinaire de cette plante herbacée (Oryza sativa), une graminée, est attestée pour la première fois en Asie, où elle était déjà consommée il y a 10000 ans et où elle est encore aujourd’hui l’aliment de base pour des milliards de personnes.

Dans le monde entier, l’humanité consomme 14000 kilogrammes de riz chaque seconde. Ce qui fait environ 468 millions de tonnes de riz chaque année. Cela s’explique par le fait que le riz constitue l’aliment de base de nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique et en Asie. En effet, si le blé a tendance à être plus populaire dans les pays occidentaux, le riz domine dans la plupart des autres pays du monde.

Pourquoi est-ce l’aliment le plus consommé?
Du point de vue nutritionnel, il est considéré comme un superaliment car il présente:

  • très haute digestibilité
  • un effet régulateur sur la flore intestinale
  • la lysine (un acide aminé essentiel)
  • protéines
  • potassium
  • faibles taux de sodium
  • vitamines E et B

Son adaptabilité aux territoires et aux températures disparates a donc assuré son succès aux quatre coins du monde. De plus, il est parmi les produits culinaires les moins chers, donc à la portée de tous. Et ce n’est pas une raison de sous-estimer!

Quels sont les autres aliments les plus consommés?

La deuxième nourriture la plus consommée au monde est la pizza!
Il est l’un des produits italiens qui trouve le plus de succès parmi les consommateurs de nourriture. Sa consommation augmente d’année en année dans de nombreux restaurants du monde entier. La pizza italienne est née comme une spécialité de la cuisine populaire, symbole du patrimoine d’une culture méditerranéenne. Elle est née du choix d’ingrédients simples, tels que ceux utilisés dans la pizza Margherita, en mesure de satisfaire le goût de nombreux amateurs de nourriture, grâce à ses innombrables recettes et variétés de réalisation. Le pays qui consomme le plus de pizzas au monde est les États-Unis!

La célèbre pizza Margherita

Le troisième aliment le plus consommé au monde est le hamburger.
Le nom vient de Hambourg, la ville d’où venaient de nombreux immigrants allemands avant de s’installer à New York. Le hamburger est cuit dans différentes variantes, y compris les légumes, bien qu’à l’origine il s’agisse d’une boulette de bœuf fourrée dans un sandwich grillé frais, avec de l’oignon, du ketchup ou de la moutarde. Les calories d’un hamburger dépendent de la qualité et de la quantité de pain (à l’huile, commune, intégrale, etc.), de viande (bovine, équine, ovine, etc.) et des ingrédients ajoutés.
Malgré la popularité, il y a maintenant une opinion unanime que le hamburger cuit dans les fast-foods est un produit dont il serait préférable de rester à l’écart. Les raisons de ces affirmations sont multiples et assez claires:

  • densité énergétique excessive
  • concentration élevée de molécules hypercholestérolémiques
  • est composé exclusivement de matières premières prétraitées
  • carence en fibres, vitamines et sels minéraux

Dans le classement des aliments les plus consommés dans le monde suivent les œufs, les pâtes et les sushis.

Merci d’avoir lu l’article “Quelle est la nourriture la plus consommée?

L’œil vert d’un homme photographié au premier plan

Pourquoi clignons-nous des yeux?

Moitié visage d’une jeune femme à gauche, moitié visage d’une femme âgée à droite.

Pourquoi les femmes vieillissent-elles avant les hommes?