in

Quel effet les médias sociaux ont-ils sur nos vies?

Section applications ouvertes sur un smartphone avec les icônes des réseaux sociaux

Comme les communications et les informations voyagent de plus en plus vite, le monde semble toujours plus petit. En conséquence, cela change la façon dont le monde communique. En particulier avec l’obsession d’aujourd’hui avec les réseaux de médias sociaux. Avant les médias sociaux, nous étions extrêmement limités dans nos moyens d’interagir avec les autres. Comme aussi, en grande partie par rapport aux personnes que nous ne connaissions pas en personne. Mais quel effet les médias sociaux ont-ils sur nos vies?

Les réseaux sociaux ont radicalement transformé de nombreux aspects de la vie quotidienne des gens. Les relations interpersonnelles, la communication, l’échange d’opinions, la façon de gérer leurs relations professionnelles, les méthodes de recherche d’emploi, etc.

Les réseaux de médias sociaux nous permettent de partager des opinions avec un public beaucoup plus large. Un autre grand changement est qu’il n’y a aucun filtre sur la façon dont nous parlons. Nous pouvons maintenant utiliser les médias sociaux pour transmettre nos messages à des milliers, voire des millions de personnes sans censure.

Qu’est-ce qu’on a perdu?

Nous avons perdu certaines de nos compétences sociales. Certaines personnes sont complètement incapables de mener une conversation normale ou d’interagir en personne en raison cette dépendance. Les réseaux sociaux deviennent l’un des moyens dominants de communiquer.
Snapchat ou Instagram, par exemple, font que les gens sont parfois plus obsédés par le contrôle de leur smartphone toutes les 2 minutes. Cela impacte nos relations et empêche de s’engager dans une conversation significative avec son enfant ou son conjoint.

Les médias sociaux et la technologie sont des armes à double tranchant. C’est génial de les avoir et elles peuvent vraiment nous aider, mais elles nous distraient aussi au point d’être aveugles et sourds pour tout le reste.

Le langage moderne

On peut également dire que les réseaux sociaux ont influencé notre communication dans nos techniques d’écriture. Le web social a changé le mot écrit de deux manières cruciales. L’écriture est plus synthétisée: lorsque Twitter et sa limite de 140 caractères ont été introduits. Beaucoup d’entre nous ont mis en doute comment obtenir quelque chose de significatif en 25-30 mots. Cela a permis d’insérer des phrases ou des paragraphes plus courts et a laissé la place à une utilisation correcte de la grammaire.

Les abréviations sont plus courantes: les personnes qui communiquent ou les messages texte ne écrivent pas nécessairement les choses de manière incorrecte. Elles parlent complètement une nouvelle langue.

Psychologiquement…

Selon les résultats de l’équipe de recherche AsapScience, il y a 5 façons dont les réseaux sociaux affectent notre vie et modifient certains mécanismes du cerveau:

  1. Toxicomanie:
    C’est l’une des données les plus choquantes. Environ 5 à 10% des utilisateurs ne sont pas en mesure de contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux. La recherche a montré que ces sujets ont subi des dommages dans les mêmes zones cérébrales que les toxicomanes. On remarque une dégradation dans les régions qui contrôlent les émotions, l’attention et la prise de décision.
  2. Plus d’égocentrisme:
    Des études dans l’IRM fonctionnelle ont montré que les centres de récompense dans le cerveau sont plus actifs quand nous parlons de nous, plutôt que quand on nous demande d’écouter.
  3. Syndrome des vibrations fantômes:
    Le sentiment que votre smartphone a sonné, mais en fait, ce n’est pas le cas. En raison des téléphones portables et des tablettes, ils sont devenus comme des “arts fanstasme” des zones cérébrales qui analysent les sensations tactiles. Selon la recherche, 89% des personnes ressentent ce sentiment 1 fois tous les 15 jours.
  4. Les couples sont plus solides:
    C’est l’un des aspects les plus curieux et positifs de la recherche! La raison en est assez simple. Avant de se rencontrer en personne, qui commence une relation en ligne, a l’occasion de connaître de nombreux aspects personnels de l’autre et de les évaluer attentivement. Vous sondez les passions et les goûts, par rapport à une connaissance hors ligne.
  5. Multitâche:
    La capacité de garder Facebook, Twitter et la boîte mail ouvertes en même temps nous rend plus aptes à gérer plusieurs tâches. Il a été démontré que ceux qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux deviennent moins habiles à passer d’une tâche à l’autre. Il sera plus facilement distrayants et moins efficaces pour stocker des informations dans la mémoire.

Merci d’avoir lu “Quel effet les médias sociaux ont-ils sur nos vies?

Un homme assis sur le lit, éprouvé par le sommeil et la fatigue

Pourquoi “plus on dort et plus on a sommeil?”

La main de la mariée et du marié avec des alliances et un bouquet de roses

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?