Le kilt fait partie de l’histoire séculaire de l’Écosse. En fait ils portent depuis toujours la jupe traditionnelle aux couleurs de leur clan. Cette coutume, perpétuée encore aujourd’hui, se conserve et se transmet, au point de devenir un signe distinctif de la population écossaise. Mais pourquoi les hommes écossais portent-ils une jupe?
À partir du XVIe siècle, les Écossais commencèrent à porter le feilidh-mòr, ou grand kilt. Il s’agit d’une robe polyvalente qui était utilisée comme cape, mais aussi comme rideau ou lit.
De plus, s’il était bien plié, on l’utilisait pour transporter des objets. La robe était très différente de la façon dont nous le connaissons aujourd’hui, simplement faite de tissu et sans aucune ceinture. Les premières illustrations dans lesquelles on voit un homme avec “un plaid à ceinture” remontent au XVIIe siècle.
Les origines du kilt
Il y a plusieurs théories sur l’origine du kilt, certaines assez contradictoires.
Selon les Irlandais, le kilt est un ancien vêtement irlandais qui, par le biais des migrations, serait arrivé en Écosse.
Selon les Britanniques, c’est le Britannique Thomas Rawlinson qui l’aurait inventé au XVIIIe siècle.
Les premières références à cette robe remontent à 1093, dans les Highlands écossais et proviennent d’un document. Ce document est le Magnus Berfaet saga, dans lequel le roi Magnus atteint les îles occidentales d’Écosse, vêtu de la robe qu’il avait trouvée dans cette région.
Dans les années qui suivirent, le kilt fut choisi comme vêtement militaire pour les régiments écossais des Highlands. Une petite particularité? Selon la tradition, il ne faut pas porter de sous-vêtements sous le kilt. L’origine viendrait de la pratique militaire de lever la jupe avant la bataille pour effrayer l’ennemi, montrant sa propre “puissance“.
Curiosités écossaises
- L’Écosse est le pays avec le pourcentage le plus élevé de “gingers“, personnes aux cheveux roux, dans le monde.
- Dans le Perthshire se trouve l’arbre le plus ancien d’Europe, un If commun (Taxus baccata) qui a environ 3000 ans.
- Les deux premières rencontres internationales de football et de rugby ont eu lieu en Écosse.
- Le plat principal de l’Écosse est le célèbre haggis, une charcuterie de boyaux de mouton (cœur, poumons et foie) mélangés à de la farine d’avoine, des épices, du sel et du poivre.
- La “autre boisson nationale écossaise” (le whisky est clairement la première) est Irn Bru, une boisson gazeuse non alcoolisée si appréciée dans le pays, qu’elle est consommée plus que Coca-Cola.
- Le golf, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né en Écosse.
- Avec la découverte de la pénicilline, l’Écossais Alexander Flemming a reçu le prix Nobel en 1945.
- Il y a 3 langues officielles en Écosse: l’anglais, l’écossais et le gaélique écossais. Ce dernier ne parle que 1% de la population.
- La devise de l’Écosse, encore utilisée aujourd’hui par l’Ordre du Chardon, est “Nemo me impune lacessit” – “Personne ne me défie impunément“.
- Environ 300 châteaux sont dispersés sur le sol écossais. Une telle densité est due à la division et à l’administration des territoires par les anciens clans.
- L’Écosse compte 790 îles, dont seulement une centaine sont habitées.
- La saga Harry Potter est inextricablement liée à l’Écosse. J.K. Rowling a terminé son premier livre alors qu’il vivait à Édimbourg et passait ses après-midi à The Elephant House. Un pub avec vue sur le château aujourd’hui communément appelé la “maison natale de Harry“. Les campagnes écossaises ont été le lieu de tournage d’excellence!
- la licorne est le symbole de l’Écosse.