in

Quel est le film le plus cher de tous le temps?

Un clap cinématographique et des dollars

Un film – surtout aux États-Unis – est avant tout une entreprise énorme. Nous sommes sûrs que plus d’une fois, au cinéma, vous vous serez demandés “Combien ont-ils dépensé pour un tel film ou cette scène?”. A Hollywood, les comptes augmentent de minute en minute: parfois à cause d’une journée de travail perdue à cause d’une averse soudaine, parfois à cause des caprices de quelques stars, et voilà que le budget alloué dépasse de quelques millions de dollars! Mais de combien d’argent parlons-nous exactement? Et quel est le film le plus cher de tous le temps?

Voici les 5 films les plus chers de l’histoire du cinéma et leurs recettes… Les grands d’Hollywood ont (presque) toujours réussi!

#1 Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du monde (2007)
– Budget employé: $ 341.800.000
– Total des recettes: $ 963.400.000
C’est Gore Verbinski, un dépensier d’or, qui termine (au moins idéalement) la trilogie commencée quatre ans plus tôt avec le film La Malédiction du Black Pearl. En fait, deux autres films suivront avec Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow, mais c’est le film qui conclut l’histoire des deux protagonistes Will et Elizabeth (Orlando Bloom et Keira Knightley). Verbinski a dépassé de près de 42 millions de dollars le budget prévu (qui s’élevait à 300 millions). Mais il faut dire que Disney n’aura guère eu à redire: le film a presque atteint le milliard de dollars de recettes!

Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du monde

Médaille d’argent et medaille de bronze

#2 Cléopâtre (1963)
– Budget employé: $ 339.500.000 (égale à 44.000.000 en 1963)
– Total des recettes: $ 445.800.000
Sur le papier, le budget prévu ne devait pas être dans le Livre Guinness des records. Au départ, on parlait de seulement deux millions de dollars (soit environ 15 millions de dollars aujourd’hui). Puis Elizabeth Taylor réclamait à elle seule un cachet de 1 million, les autres acteurs ont choisi de décliner l’offre. Pour compliquer le tout, une pneumonie soudaine a frappé la protagoniste et toute l’équipe a dû déplacer le tournage de Londres à Rome, où le climat pouvait favoriser la guérison de Liz.
Les décors et tous les matériaux cinématographiques, au lieu d’être transportés d’un plateau à l’autre, ont été reconstruits à partir de zéro. Et bien sûr, le temps de traitement a augmenté à l’invraisemblable! Le compte que la 20th Century Fox a dû payer s’élevait à 44 millions de dollars, soit 339,5 millions de dollars aujourd’hui.

#3 Titanic (1997)
– Budget employé: $ 294.300.000
– Total des recettes: $ 2.200.000.000
Parmi les films les plus aimés et les plus vus de l’histoire du cinéma! Et pour des raisons évidentes.. Il ne pouvait être qu’une entreprise de taille (et de coût) titanesque. Pour rendre vraiment crédible le naufrage du paquebot le plus célèbre de l’histoire, il a fallu le reconstruire entièrement à l’échelle 1:1 et le faire naviguer dans un réservoir de 27000 mètres carrés, rempli de près de 80 millions de litres d’eau! Environ le même volume de larmes que les spectateurs du monde entier ont probablement versé, donnant au film un chiffre d’affaires qui a rapidement dépassé les 2 milliards de dollars!

Sous le podium

#4 Spider-Man 3 (2007)
– Budget employé: $ 293.900.000
– Total des recettes: $ 890.900.000
L’utilisation répétée de Spydercam (une caméra particulière qui opérait suspendue dans le ciel de la ville) et les effets spéciaux ajoutés en post-production, ont causé la plupart des dépenses folles de ce film. Il semble même que le film emploie environ 900 nouvelles techniques numériques jamais expérimentées auparavant. Bien qu’il soit le moins réussi des trois films de Sam Raimi, le public l’a néanmoins apprécié. Sony et Columbia Pictures en ont toutefois été satisfaites!

#5 Raiponce (2010)
– Budget employé: $ 281.700.000
– Total des recettes: $ 590.700.000
Et voilà, le film d’animation le plus cher de l’histoire du cinéma! Raiponce a été dessiné à la main mais en 3D, avec une technique de rendu non photo-réaliste qui voulait recréer un effet semblable à la peinture. Cette décision était pour rendre hommage au style rococo de Jean-Honoré Fragonard, peintre historique et paysagiste français du XVIIIe siècle. Le tout a ensuite été associé à la technique CGI (c’est-à-dire Computer Generated Imagery), particulièrement utile dans la gestion de la chevelure kilométrique du protagoniste!

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le film le plus cher de tous le temps?

Une main tenant une télécommande pour choisir la plate-forme de série TV

Quelle est la série TV la plus chère de tous les temps?

Mains de femme tenant une paire de baguettes et un bol de ramen de poisson et de légumes.

Pourquoi en Asie on mange avec des baguettes?