L’industrie du fast food connaît un grand succès dans le monde entier. Des chaînes comme McDonald’s et Burger King dominent un secteur qui vaut 651 milliards de dollars. Ils ont respectivement 36000 et 16000 magasins dans le monde entier. Mais il y a un pays dans le monde où le street food (cuisine de rue) gagne avec une grande marge sur tous les types de fast food présents, au point de ne pas permettre de nouvelles ouvertures. Où le fast food est-il surclassée par le street food?
Le street food au Vietnam est si disponible, rapide et économique que les chaînes de fast food internationales telles que McDonald’s et Burger King ne parviennent pas à percer. Beaucoup d’entre elles ont échoué à ouvrir les locaux dans le pays.
Le problème des fast food au Vietnam vient de la tradition bien ancrée de les cuisines de rue locales. Elles sont beaucoup trop compétitifs, même face aux chaînes qui, en Occident, se vantent d’offrir des aliments savoureux à bas prix.
Le premier McDonald’s a ouvert ses portes au Vietnam en 2014 et Burger King en 2018. Le lancement a attiré une grande attention de la part de la population, mais qui s’est rapidement dissipée. McDonald’s pensait ouvrir 100 magasins en 10 ans, mais aujourd’hui, il en a moins d’un cinquième que ceux programmés.
Presque tous les détaillants alimentaires du pays proposent du street food: rapide, à bas prix et avec une saveur locale.
Un vendeur de cuisine de rue peut nourrir deux fois plus de gens en coûtant la moitié du prix du menu de McDonald’s et Burger King. Vu leurs prix, les plus connus fast food sont considérés, par contre, presque un luxe.
Curiosités
Lisons ensemble quelques curiosités intéressantes sur ce nouveau phénomène du “street food”:
– Quelle est le street food le plus consommé?
C’est le Taco, le street food le plus consommé au monde. Apparemment, les tortillas mexicaines, personne ne peut s’en passer. Les burritos, hamburgers, hot-dogs, bretzels sont également très populaires.
– Quel est le pays qui fait le plus de recherches sur la street food?
C’est l’Islande qui a remporté la première place du podium pour le plus grand intérêt sur le street food du dernier an. La culture de la cuisine de rue est très répandue dans l’île: pas très variée, mais savoureuse pour la qualité des matières premières. Parmi les spécialités, le poisson frais et l’agneau.
– Quel est le meilleur festival alimentaire du monde?
Il s’agit du Salon de Chocolate (Quito, Équateur). Dédié exclusivement au chocolat et organisé dans l’un des pays qui en produit et exporte le plus. Le Salon de Chocolate de Quito se tient chaque année en juin et attire des visiteurs du monde entier, intéressés par les dégustations et même les showcookings.
– Quelle est la ville du street food?
Sans aucun doute, c’est la ville de Bangkok! 20000 vendeurs de street food, qui couvrent ensemble 40% de la consommation de la ville.
– Quelle est la cuisine de rue la plus étrange au monde?
La réponse est seulement pour les plus forts d’estomac. Le record pour la nourriture la plus étrange est la Thaïlande où, dans les banquets de rue, on vend les caractéristiques Chapulines. Ce sont les sauterelles frites! Pour certains, ce sera dégoûtant, mais ne le dites pas à un Thaïlandais: pour eux, c’est une tradition ancienne et précieuse.