in

Qu’est-ce que la bibliothèque des choses?

Un mur avec différents objets et instruments de musique sous un panneau "bibliothèque des choses".

Il faut se rappeler que la gamme des bibliothèques est vaste. De celle du quartier, à celles des universités ou celles historiques, toutes sont importantes, car elles nous donnent des informations illimitées. Les bibliothèques conservent le patrimoine culturel de l’humanité de toutes les époques. En effet, c’est précisément pour ces raisons que la bibliothèque est à l’avant-garde d’une société démocratique saine. Avec l’avènement du Web, une partie de leur contenu est numérisé et stocké dans des bases de données. Qu’est-ce que la bibliothèque des choses?

Londres, Toronto, Berlin, Utrecht, Bologne et bien d’autres, sont des villes qui abritent une Library of Things (littéralement une “Bibliothèque des Choses”). Mais de quoi s’agit-il? Des bibliothèques spéciales, où les gens peuvent emprunter non seulement des livres..

Outre de nombreux livres, vous pouvez également emprunter une large gamme d’articles allant des jeux de société aux décorations de fête, des raquettes de tennis aux scies, des petits appareils à la vaisselle, vêtements et tentes, mais aussi instruments de musique et matériel didactique.
Tout, sans avoir à acheter des objets dont on n’aura besoin qu’occasionnellement, en investissant de l’argent dans des choses qui finiront bientôt par prendre de la poussière dans le garage de la maison.

Et comment ça marche?

Pour bénéficier des services, il suffit, comme pour toute bibliothèque, de souscrire un abonnement mensuel ou annuel à faible coût (et souvent en fonction du revenu des ménages). Alternativement, dans certaines bibliothèques comme celle de Berlin, pour devenir membre, il suffit que la première fois on donne un objet propre, à prêter.

Le concept derrière cette initiative est aussi simple que génial: pourquoi acheter (ou garder à la maison) un objet que vous utiliserez peut-être seulement pendant une demi-heure? C’est beaucoup plus pratique d’en emprunter un, quand on en a besoin.
Ce type d’activité est très intéressant, car il permet aux gens d’économiser sur ce qui est peu utile. Cela favorise en même temps l’économie circulaire. En plus de faire du bien aux poches des consommateurs, il constitue également une excellente solution au gaspillage et à l’accumulation, grâce à la réutilisation et au recyclage.

La Bibliothèque des Choses est donc un lieu où il est possible de partager non seulement des objets, mais aussi des idées et des capacités. Enfin, la culture du partage aide aussi sur le plan personnel, en bousculant l’idée répandue que nous devons tout posséder. En utilisant les mots du co-fondateur Ryan Dyment:

«Les gens devraient arrêter d’acheter des choses qui ne sont pas toujours nécessaires. Les produits partagés ont été conçus pour être durables dans le temps. L’idée d’une économie circulaire est l’avenir de la Planète».

Bibliothèque des Choses, Sacramento

Curiosité

La librairie de Sacramento (Californie) a lancé une initiative innovante qui concerne l’intégration d’une Bibliothèque des Choses, interne.
Dans cette bibliothèque, on peut emprunter des objets de toutes sortes: jeux vidéo (même les dernières sorties pour PS5), jeux de société, instruments de musique, machines à coudre, outils de quincaillerie et des outils technologiques, comme les tablettes graphiques et même GoPro.

Merci d’avoir lu l’article “Qu’est-ce que la bibliothèque des choses?”

Jeunes garçons buvant de la bière célébrant l’Oktoberfest dans un pavillon du festival

Comment est née l’Oktoberfest?

Un panneau en bois transparent.

Comment obtenir du bois transparent?