in

Comment obtenir du bois transparent?

Un panneau en bois transparent.

Cela peut sembler évident, mais le bois fait partie intégrante de nos vies, sous différentes formes. Le bois est un matériau de construction obtenu à partir du tronc des arbres. En termes techniques, il est l’élément constitutif d’une plante et est formé de fibres de cellulose et une matrice de lignine. Il s’agit d’un matériau avec d’excellentes caractéristiques de robustesse et de résistance. Mais nous avons entendu parler d’une nouvelle invention merveilleuse, ce qui le rend transparent! Mais comment obtenir du bois transparent?

Depuis les années 90, plusieurs scientifiques dans différentes parties du monde ont commencé des recherches pour arriver à un bois transparent. Pourquoi? Parce qu’il serait capable de remplacer le plastique et le verre dans les différentes utilisations qu’on en fait.

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction depuis des temps immémoriaux. Ceci, grâce à sa grande disponibilité dans la nature, aujourd’hui sous la gestion des certaines forêts certifiées. Une autre raison fondamentale est ses propriétés physiques et mécaniques de résistance, de dureté et d’isolation thermique et acoustique.

En revanche, nous avons des matériaux comme le plastique qui n’ont pas la même compatibilité écologique et la même résistance. Ou encore le verre, mais qui a le défaut de ne pas être un bon isolant.

Le bois transparent – matériau pour un avenir durable

On comprend qu’à une époque où l’un des principaux arguments est l’économie d’énergie, il devient d’une importance fondamentale de trouver des solutions adéquates pour atteindre cet objectif. Le bois transparent peut donc vraiment faire partie des matériaux du futur.

Déjà en 2016, le Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède) et l’Université du Maryland (États-Unis) sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats sur ce sujet.
Les premiers résultats pour le bois transparent ont conduit à un produit qui nécessitait beaucoup d’énergie et qui reposait sur l’élimination de la lignine.
La lignine absorbe la lumière et contient les chromophores qui donnent au bois sa couleur.
La cellulose forme les fibres qui ont une structure tubulaire creuse. Ces tubes sont donc parcourus par l’air qui diffuse la lumière, réduisant encore plus la transparence du matériau.

Les scientifiques suédois ont donc privé le bois de la lignine, et l’ont ensuite trempé dans du polyéthylène glycol, ce qui augmente la capacité d’isolation du bois. Mais c’était une solution encore trop coûteuse en matière d’énergie.

La solution du produit final

La solution, vint de l’Université du Maryland, qui suivit un processus différent. Cette fois, la lignine qui a une fonction fondamentale, comme une colle qui maintient les fibres ensemble et garantit leur résistance, n’a pas été éliminée.
Les chercheurs enduisaient des échantillons de bois de 1 mm d’épaisseur, avec une solution de peroxyde d’hydrogène. Ensuite ils laissèrent ces échantillons au soleil, pendant une heure.

Grâce à certaines procédures chimiques de décoloration on obtint ainsi, un bois transparent. Il est purement écologique et possède d’excellentes propriétés mécaniques et optiques et surtout, avec une utilisation réduite des ressources économiques, énergétiques et de temps.
Étant durable et léger, il pourrait remplacer d’autres matériaux lourds et être plus facile à transporter. Un autre grand avantage est le fait que – contrairement au verre – il ne se brise pas et ne se fissure pas.

Il faut rester pour voir si nous aurons effectivement ce matériau dans nos constructions du futur!

Merci d’avoir lu l’article “Comment obtenir du bois transparent?

Un mur avec différents objets et instruments de musique sous un panneau "bibliothèque des choses".

Qu’est-ce que la bibliothèque des choses?

Image agrandie du soleil, entourée d’étoiles.

Existe-t-il une étoile plus brillante que le soleil?