in

Quel est le scandale de la Statue du Christ Roi en Pologne?

Vue du haut central de la statue blanche du Christ Roi, en Pologne.

La statue du Christ Roi de Swiebodzin, dans l’ouest de la Pologne, est parmi les plus grands monuments de Jésus au monde. En comptant la couronne, il mesure 52 mètres de haut, soit 12 de plus que le Christ Rédempteur de Rio De Janeiro. Mais quel est le scandale de la Statue du Christ Roi en Pologne?

Cette imposante statue de Jésus distribuait le wi-fi aux villages voisins.

Statue du Christ Roi – Swiebodzin

Une technologie peu appréciée

En 2018, le journal polonais Fakt 24 a photographié la tête de la statue d’en haut, à l’aide d’un drone. Ils ont découvert des réseaux de transmission. La statue, a été réalisée à l’initiative d’un curé local, Sylwester Zawadzki. Avec le financement des citoyens et des autorités, à trevers d’une campagne de crowdfunding, l’initiative se chiffrait en 1,45 million de dollars.
Les enquêtes suivantes révélèrent que la statue était un fournisseur d’accès Internet. Dans la couronne du Christ a été placé un système de transmission pour le réseau. Et selon la société, la proposition avait été faite par le prêtre.
Il voulait “fournir internet aux paroissiens”.

Mais le transmetteur était également utilisé par la même société, pour d’autres clients.
La pensée que la tête du Fils était utilisée pour monétiser sur la transmission d’un signal wi-fi, ne descendait pas aux citoyens. La statue du Christ Roi de Swiebodzin fut au centre des polémiques et après plusieurs protestations, les antennes ont été enlevées.

La Paroisse de la Divine Miséricorde, déclara aux journalistes, ne rien savoir à ce sujet. L’agence de presse polonaise Fakt24, après avoir connecté le fournisseur qui fournit l’accès au réseau, a en revanche, indiqué que les antennes seraient achetées par la même paroisse.
En Pologne, les fidèles se sont mis en colère, découvrant que la statue, qu’ils avaient aidé à réaliser, avait une installation cachée au sommet

Les antennes wi-fi bien visibles, sur la tête du Christ Roi

Curiosités sur la Polonie

  • L’alphabet polonais compte 32 lettres, dont 9 voyelles. Malgré cela, en écoutant parler la langue polonaise, vous aurez l’impression d’écouter une succession imprécise de consonnes.
  • En Pologne, Les films ne sont pas doublés, mais il y a une voix narrative en polonais, presque toujours masculine. Cette voix se superpose à la langue originale du film et traduit impersonnellement toutes les répliques d’un film. Que l’acteur soit homme ou femme…
  • Au passage à niveau il n’y a pas toujours la barre qui bloque le passage des voitures et des piétons. Par conséquent, il faut toujours faire attention, en regardant dans les deux sens de la direction de la voie, si un train devait passer. Absurde non?
  • Les cimetières se trouvent dans le centre-ville et sont visuellement accessibles en se promenant dans les rues du centre. Au premier abord, cela peut sembler inquiétant, mais c’est juste leur façon d’avoir une relation plus sereine avec l’au-delà.
  • En Pologne, les femmes coupent l’herbe dans le jardin comme et même plus que les hommes. Ici, il n’y a pas de sexisme. Ici le genre féminin n’est pas considéré comme si faible. Hourra.
  • En Pologne, ils ont quelques problèmes avec la taille. Ils ne peuvent pas vraiment les contenir, et ont toujours tendance à les exaspérer, surtout s’il s’agit de nourriture. Vous devriez voir les portions de leurs plats typiques. Et la Vodka ad personam…
  • Dans presque toutes les toilettes publiques, il y a aussi un WC et un lavabo adapté aux enfants. De cette façon, ils permettent même aux plus petits, d’exercer en autonomie leurs besoins primaires.

Merci d’avoir lu “Quel est le scandale de la Statue du Christ Roi en Pologne?

deux mains d’un homme sénégalais tenant le ruban rouge, symbole du VIH.

Comment a-t-on sauvé le Sénégal de la propagation du VIH?

Des enfants au zoo, se penchant pour nourrir une girafe.

Qu’est-ce qu’un zoo à l’envers?