Ils unissent les villes, favorisant la circulation des personnes, des marchandises et des services. Cependant, ils ne jouissent pas toujours de la juste reconnaissance. C’est précisément pour cette raison que nous avons choisi de dédier l”article à certains des plus longs et célèbres ponts. Quel est le plus long pont du monde?
La liste officielle compte plus de 300 ponts dans le monde. Comme il est impossible de tous les énumérer pour des raisons d’espace (si possible!), nseulement les 5 premiers. Chaque viaduc est situé à un endroit différent du monde, preuve tangible de la capacité des grands ouvrages d’ingénierie à dépasser les frontières des cinq continents.
1) Viaduc Danyang – Kunshan, le plus long pont du monde
Officiellement appelé le Grand Pont de Danyang – Kunshan, il est le plus grand pont du monde. Elle a une longueur de 164,8 kilomètres et fait partie de l’une des liaisons ferroviaires les plus importantes de Chine: la ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai.
Inauguré le 30 juin 2011, il a été inclus dans le Livre Guinness des Records. Sans aucun doute, il a des chiffres vertigineux : il est situé à 30 mètres de haut et sa construction a impliqué plus de 10000 personnes!
Si vous avez le privilège de voyager à bord d’un train à grande vitesse qui parcourt ce pont: des paysages à couper le souffle vous attendent! Les basses terres, les lacs, les rivières et les rizières alterneront dans la vue de votre fenêtre tout en contemplant un paysage naturel unique.
2) Pont d’Incheon, la jonction de la Corée du Sud
Le pont d’Incheon, le plus long viaduc de Corée du Sud, est un autre des grands ouvrages de génie civil du continent asiatique. Il s’agit d’une liaison indispensable à l’intérieur du pays, car elle relie l’île de Yeongjong, au territoire continental de la péninsule de Corée.
Vous vous demandez probablement dans quelle partie de la Corée du Sud vous devrez voyager pour le voir en direct. Eh bien, c’est simple: il suffit de voler à Séoul! Si vous prévoyez un voyage dans la capitale sud-coréenne, votre compagnie aérienne atterrira probablement à l’aéroport international d’Incheon.
Tous les moyens de transport reliant le terminal et la ville traversent le pont d’Incheon… Vous n’avez donc aucune excuse, pour ne pas contempler cet incroyable viaduc!
3) Vasco da Gama, l’un des plus longs ponts du monde
L’Europe possède également de grandes constructions. En fait, l’un des plus grands ponts du Vieux Continent est celui de Vasco da Gama, situé près de l’estuaire du Tage, près de la belle Lisbonne. Sans surprise, c’est l’un des symboles du Portugal!
Le pont a été construit entre 1995 et 1998. Jusque-là, traverser le Tage était un véritable défi pour le transport de la région de Lisbonne. Mais tout a changé avec l’inauguration de cette construction. Au fait, savez-vous d’où vient le nom de ce viaduc? Il s’agit d’un hommage à l’explorateur portugais Vasco da Gama, et de son arrivée en Inde en 1498.
4) Le pont Mackinac, une icône du Michigan
Entre les lacs Michigan et Huron, au nord des États-Unis, se dresse une imposante construction sur le détroit de Mackinac. Cela unit la péninsule inférieure et supérieure de la région des Grands Lacs.
En plus d’être l’un des ponts les plus longs au monde, le pont Mackinac est un véritable symbole de l’ingénierie d’avant-garde américaine. Sans surprise, ses dimensions sont record: 8038 mètres de long, 20,7 mètres de large et 168 mètres de haut.
5) Pont d’Öland, un géant suédois du génie civil
Si vous prévoyez un voyage en Suède et que vous êtes un passionné d’ingénierie, vous ne pouvez pas manquer l’un des plus longs ponts du monde. Il s’agit de l’Ölandsbron, qui relie la péninsule scandinave à l’île d’Öland.
Au cours des cinq années de construction, pour un coût total de près de 80 millions de couronnes suédoises, près de 100000 mètres cubes de béton ont été utilisés.
Traverser la mer Baltique le long du pont d’Öland est une expérience plus unique que rare. Vous aurez l’impression de flotter sur l’eau!