Une horloge astronomique est un appareil qui ne se limite pas à indiquer l’heure. Il est doté de mécanismes et de cadrans spéciaux, capables d’afficher certaines informations astronomiques mises à jour au moment précis marqué par l’horloge. On distingue la position du Soleil ou de certaines planètes du Système Solaire dans le ciel, les phases de la Lune, une carte stellaire en rotation avec des constellations en mouvement, et ainsi de suite. Les spécimens les plus sophistiqués portent l’indication, grâce à un pointeur spécial, des éclipses lunaires et solaires. Dans la plupart des horloges astronomiques, il y a un cadran horaire de 24 heures, avec des chiffres romains de I à XII. Mais quelle est la plus ancienne horloge astronomique?
L’horloge astronomique de Prague a été construite en 1410. C’est l’un des symboles de la capitale de la République tchèque et c’est la troisième plus ancienne horloge astronomique du monde. Mais la plus ancienne encore en activité.
L’horloge astronomique de Prague est l’un des sites les plus célèbres de la capitale tchèque.
Ancien, datant du XVe siècle. La légende veut qu’un maître horloger, Hanuš, a été sélectionné par les conseillers municipaux de Prague pour réaliser un appareil qui aurait, non seulement mesuré le temps, mais aurait également d’autres fonctionnalités.
L’histoire
Inquiets que le maître puisse produire une montre d’une telle beauté pour une autre ville, après la réalisation de celle de Prague, ils envoyèrent des sicaires pour l’aveugler. Mais il a compris ce qui s’était passé, et il s’est vengé en bloquant le mécanisme. Il a fallu 100 ans pour que la montre redémarre.
En réalité, un ancien document atteste la création de l’œuvre à l’horloger impérial Mikuláš of Kadaň, qui conçut l’horloge en 1410, avec l’aide de l’astronome Jan Sindel.
Sa date de réalisation en fait la troisième horloge astronomique la plus ancienne du monde, et la plus ancienne qui est encore en usage. Sa beauté et son ancienneté font que de nombreuses personnes se réunissent en dessous toutes les heures.
Au son de l’heure, la fenêtre s’ouvre et les 12 apôtres défilent dans la partie supérieure. Les sculptures qui entourent le cadran sont en mouvement: une avec un sablier représentant la Mort, une avec un miroir représentant la Vanité.
Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont des répliques parce que les originaux ont été détruits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Curiosités sur Prague
- Prague a un record partagé avec toute la République tchèque. Le pays et sa capitale sont les premiers au monde pour la consommation de bière.
- À Prague, les chiens sont plus que bienvenus! De nombreux Tchèques traitent beaucoup mieux leur chien, que les humains. Dans tous les restaurants, ils apporteront d’abord le bol d’eau à votre chien, puis le menu pour vous.
- Avez-vous déjà pensé à vous détendre en prenant un bain de bière? Il est possible de le faire dans les bains de bière. Ce sont de véritables centres de bien-être avec des techniques thérapeutiques de l’ancienne Bohême.
- À Prague, il y a un mur de graffiti entièrement dédié à John Lennon.
- À Prague, il existe une tour qui rappelle la Tour Eiffel en version “naine”: elle s’appelle la tour Petrin.
- Le château de Prague, avec ses 70000 mètres carrés, est le plus grand château du monde.
- Comme nous le savons, Prague est la ville natale de Kafka. Si vous vous promenez dans la ville,, vous trouverez de nombreuses œuvres en son honneur. “Kafka était Prague et Prague était Kafka“, et nous croyons que cette citation incarne parfaitement l’essence de cette ville. Vous trouverez des musées et même sa maison en plus de mille mille statues ou monuments autour.