Dans chaque cinéma qui se respecte se dresse majestueuse la vénérable machine à pop-corn. Nos grands-parents les faisaient crépiter devant la cheminée… Quand nous étions enfants et nos parents nous ont fait vivre la première soirée cinéma magique à la maison, il y avait du pop-corn. Vous vous souvenez? Encore loin de l’époque du streaming, on allait au Blockbuster voisin, pour choisir le film qu’on allait voir ce soir-là. Et encore une fois, le choix du pop-corn ou même, ceux américains à faire au micro-ondes. Mais qui a inventé le pop-corn?
Peut-être que la réaction sera stupéfiante, mais l’invention du pop-corn a des origines très anciennes. Il faut remonter à des milliers et des milliers d’années, précisément à l’époque où certaines populations indigènes vivaient en Amérique, au Mexique et au Pérou.
Ce sont précisément ces personnes qui ont découvert qu’une chaleur très forte, est capable de faire éclater les grains de maïs.
Les premières traces sont celles de 3600 avant JC, dans ce qui est aujourd’hui le Nouveau-Mexique. Les Aztèques utilisaient même du pop-corn pour orner les cheveux ou comme colliers.
Après la découverte de l’Amérique, Hernan Cortes et Christophe Colomb. ont découvert ces boules de maïs si particulières. Selon Cortes lui-même, les populations..
“répandaient des graines de blé grillées, appelées momocthitl, une sorte de blé qui éclate lorsqu’il se dessèche et révèle son contenu, en se montrant comme une fleur très blanche”.
En Europe, il ne s’est pas répandu, mais le maïs a été exporté. La céréale en a remplacé d’autres, jusqu’à les remplacer complètement.
Le pop-corn des années 1800 et 1900
Au XIXe siècle, le pop-corn devint progressivement un aliment à grignoter pour se promener. De plus en plus de vendeurs ambulants étaient prêts à proposer des sacs chauds.
En 1893, Charles Cretors présente à la Foire de Chicago une machine à vapeur pour la préparation et la torréfaction du maïs, un véritable succès. En 1927, on passa à la machine alimentée par l’électricité: en 1945, on découvrit que le four à micro-ondes était idéal pour la préparation, tandis qu’en 1951, les pop-corn débarquèrent en Europe.
Au fil du temps, le pop-corn a évolué, en plus des grains de maïs éclatés classiques, consommés simplement comme ça, peut-être avec une pincée de sel, il existe de nombreuses recettes modernes et savoureuses qui utilisent des ingrédients tels que le beurre, chocolat ou sauces diverses, comme le pop-corn au caramel, sans oublier celles qui sont considérées comme les meilleurs ingrédients pour rehausser la saveur du pop-corn.
Le pop-corn au cinéma
La coutume de manger du pop-corn au cinéma, remonte à l’époque de la Grande Dépression américaine: grâce à la facilité de préparation et au faible coût, le “maïs éclaté” (traduction de pop-corn) était l’un des aliments préférés des spectateurs. Le cinéma et le pop-corn devinrent rapidement une habitude. En 1947, 85% des cinémas américains avaient la machine pour les préparer, tandis que deux spectateurs sur trois, les grignotaient également devant la télévision au moins quatre soirs par semaine.