in

Pourquoi les bouteilles de vin ont le fond concave?

Delle bottiglie disposte in una cantina di vini dalla parte del fondo visibile

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi chaque bouteille de vin présente un fond concave, c’est-à-dire une indentation incurvée, plus ou moins accentuée. Il n’est pas dit, que tout le monde connaît les raisons qui se cachent derrière cette forme particulière… Notamment parce qu’elles sont différentes, non évidentes, en évolution constante et vraiment curieuses. Aujourd’hui, nous voulons dévoiler les principales raisons de cette fossette. Donc pourquoi les bouteilles de vin ont le fond concave?

Dans le passé, lorsque les bouteilles étaient fabriquées à la main en soufflant du verre, la base prenait une forme arrondie. Il fallait donc garantir la stabilité de la bouteille. C’est pourquoi, après le traitement, le fond était poussé vers l’intérieur de la bouteille, lorsque le verre était encore ouvrable.

De nos jours, avec la précision des machines, cette forme se maintient par tradition.
Beaucoup s’aperçurent qu’en réalité, cette forme particulière, avait une grande utilité… Celle de permettre aux sédiments insolubles de la fermentation, de se déposer au fond de la bouteille. Cela, évite donc, leur dispersion.

Les autres avantages des fonds

La forme du fond des bouteilles en verre, continue à faire l’objet de nombreuses études et expériences. Plusieurs fabricants se sont demandés si cette forme, était réellement la meilleure et la plus fonctionnelle, et ont abouti à des conclusions intéressantes.
Il s’est avéré que le fond concave convient également aux vins mousseux et au champagne. Ils collectent les dépôts sur le goulot de la bouteille, puis les éliminent avec l’extraction du bouchon couronne, et le dégorgement suivant. Le fond concave n’est donc pas utilisé pour le dépôt des sédiments, mais pour deux autres raisons:

  • Le premier est qu’il permet aux mousseux, au contact de la glace, de refroidir plus rapidement. Cela se produit parce qu’il assure une plus grande surface de contact entre la bouteille, son contenu, et la glace elle-même.
  • Le second est que cette forme, permet une plus grande résistance à la bouteille. Tant contre les chocs extérieurs que contre la pression des gaz internes, qui peuvent se disperser sur une plus grande surface, même dans les interstices inférieurs du fond.

En outre, le fond concave présente un avantage supplémentaire, aujourd’hui très répandu. Sa forme favorise, en effet, une prise en main plus fonctionnelle au service du vin. En prenant le vin du fond, en glissant le pouce dans la concavité, on évite de chauffer la bouteille, en la maintenant à une température correcte. Et si vous devez sabrer, la poignée sur le fond est indispensable.

Le sabre de la bouteille

Curiosité: il n’y a pas de règle sans exception

Une seule exception au fond concave d’une petite bulle est le “Cristal“, le premier Prestige Cuvée.
Le champagne français de la Maison Louis Rœderer est produit en l’honneur du tsar Alexandre II de Russie. Elle a en effet délibérément un fond plat, pour une raison spécifique.
Le tsar craignait que le renfoncement ne puisse être utilisé comme cachette pour une bombe, qui lui était destinée. Afin de s’assurer que le contenu de la bouteille est visible et que les liquides inflammables ne sont pas présents, le matériau de la bouteille devait être transparent, en particulier le cristal.

Mercvi d’avoir lu “Pourquoi les bouteilles de vin ont le fond concave?

Une fille qui s’arrête les oreilles pour ne pas écouter l’autre fille qui chante, mais faux.

Pourquoi certaines personnes sont-elles fausses?

Un groupe de pingouins sur le sol enneigé du pôle Sud

Les pingouins ont des genoux?