in

Pourquoi avons-nous de l’acide lactique?

Un homme de sport qui, pendant la course, masse sa jambe à cause des douleurs musculaires produites par l’acide lactique.

Vous venez de reprendre l’entraînement ou vous allez le faire et vous avez déjà mal à la pensée. Tous vos amis, votre entraîneur personnel, votre grand-mère et vos outils vous disent que c’est à cause de l’acide lactique. Mais pourquoi l’acide lactique? Et surtout, c’est lui qui te fait souffrir? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est l’acide lactique avec plus de précision, mais surtout… Pourquoi avons-nous de l’acide lactique?

Après une activité intense, il n’est pas rare qu’une sensation de fatigue apparaisse, accompagnée de faiblesse et de douleur. L’organisme utilise généralement le glucose qui, au contact de l’oxygène, se transforme en énergie, en eau et en dioxyde de carbone. Lorsque le corps est soumis à la fatigue, comme pendant l’entraînement, l’énergie dont il a besoin est plus grande: l’oxygène de la respiration ne suffit pas. De là, le corps produit de l’acide lactique pour soutenir les efforts.

Lors d’une activité physique anaérobie, les muscles forment l’acide lactique, une substance toxique, qui est produite par le glucose. Dans notre organisme, quand il est en condition normale, des réactions chimiques se produisent. Celles ci nous permettent d’avoir l’énergie nécessaire pour toutes les activités quotidiennes. En particulier, l’oxygène introduit par la respiration se lie au glucose, qui est stocké par la nourriture: cela permet de libérer de l’énergie, de l’eau et du dioxyde de carbone.

La production d’acide lactique

Cependant, lorsque vous subissez une activité physique très intense, l’oxygène n’est pas suffisant pour répondre aux besoins du métabolisme… Ainsi certaines activités métaboliques ralentissent.
En même temps, il est nécessaire d’éliminer l’hydrogène qu’on n’utilise pas, et qui s’accumule en conséquence. L’excès d’hydrogène se lie donc à l’acide pyruvique, une substance générée par le glucose, et ensemble ils forment l’acide lactique dans les muscles.

Cette substance arrive ensuite, par le sang, au foie, où l’on assiste à nouveau à la production d’acide pyruvique, précisément afin d’éliminer l’hydrogène en excès. De cette façon, il maintient donc l’oxygénation des muscles à un niveau correct.
Ainsi, les muscles peuvent poursuivre leur travail avec une production d’énergie supplémentaire.

Cependant, lorsque on a une accumulation excessive d’acide lactique et on ne peut pas l’éliminer, on ressente une sensation de fatigue et une douleur musculaire.

Comment lutter contre la production excessive d’acide lactique

Lorsque la production d’acide lactique est excessive, certains comportements peuvent aider à traiter ces troubles:

  • Dans l’immédiat, il est recommandé de respirer profondément pendant quelques minutes, de boire de l’eau par petites gorgées et de continuer à bouger doucement les muscles, où la douleur est ressentie.
  • Pour soulager les éventuelles douleurs qui pourraient apparaître après l’activité physique, il faut augmenter progressivement l’intensité de la pratique. On commence par une séance d’étirement, en continuant à bouger même si on ressent de la douleur.
  • Utiliser des sources d’énergie qui permettent aux muscles de s’oxygéner. Environ une demi-heure avant l’entraînement, il est recommandé de prendre du glucose, via des glucides (bananes, beurre d’amandes et fruits).
    Pendant l’exercice, il convient de siroter de l’eau pour maintenir le niveau d’oxygénation du corps constant. Enfin, à la fin de l’entraînement, vous aurez besoin de prendre des fibres, des glucides et des protéines de manière équilibrée. Cela aide les muscles à se reconstituer, ainsi qu’à s’hydrater correctement et à réguler la production d’acide lactique.

Merci d’avoir lu “Pourquoi avons-nous de l’acide lactique?

Un grand parc plein de feuilles tombées des couleurs automnales: jaunes, rouges, oranges.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l’automne?

Une fille, dans le lit blanc, qui se serre les oreilles avec l’oreiller pour ne pas entendre le fiancé ronfler.

Pourquoi beaucoup de gens ronflent?