in

Pourquoi le riz Vénus est-il noir?

Une cuillère en bois avec du riz Vénus.

Le riz vénus naît d’un croisement entre le riz noir d’origine chinoise et le riz autochtone de la plaine du Pô (Italie). Sa culture commence dans les rizières de Verceil, à partir de 1997. Au fil des années, il s’est étendu à d’autres dans toute la plaine, en particulier dans les provinces de Verceil et de Novare. Mais pourquoi le riz vénus est-il noir? Et étant d’un cultivar, est-il à considérer comme une culture naturelle ou artificielle?

S’agissant d’un croisement, le riz vénus recueille en lui les caractéristiques et les propriétés des plantes d’origine. La coloration violette, tendant au noir, vient du riz noir chinois. La couleur foncée, tant au riz noir qu’à son “dérivé” riz vénus, est donnée par les anthocyanes contenus dans les grains. Ce sont des pigments végétaux hydrosolubles, qui appartiennent à la famille botanique des flavonoïdes.

Les flavonoïdes aident à combattre le vieillissement cellulaire, l’apparition de cancers et les pathologies cardiovasculaires. Les anthocyanes sont la raison de la coloration rouge pourpre, dans de nombreuses espèces de fruits et de légumes, tels que les cerises, les groseilles, les baies, les aubergines. Plus cette coloration tend vers l’obscurité, plus la présence de cet élément dans la plante et dans ses fruits, est considérable.

Il n’y a pas de contre-indication particulière, à la consommation de produits contenant des anthocyanes. Cependant, pour éviter tout malentendu, pendant la grossesse ou l’allaitement, il vaut mieux consulter le médecin, et/ou en réduire les doses.

Riz Vénus, naturel ou artificiel?

Étant un “cultivar” – un croisement entre d’autres espèces botaniques – le riz vénus, pourrait être défini comme une modification génétique, quelque chose d’artificiel. Mais il contient de nombreuses propriétés nutritives des riz dont il dérive, il est donc classé comme appartenant au secteur des produits végétaux, à l’état naturel ou transformés.

Tout comme les autres types de riz brun, le riz Vénus, se prête comme ingrédient idéal pour d’excellents plats. Végétariens ou non, chauds ou froids, en toute saison de l’année. Les temps de cuisson sont un peu plus longs que le riz blanc, mais le goût est encore meilleur, un goût proche du parfum du pain fraîchement cuit.

En été et au printemps, vous pouvez préparer d’excellentes salades fraîches avec du thon ou du fromage frais ou coupé en dés. Tandis que pendant les mois les plus froids, de délicieuses soupes chaudes ou un risotto savoureux, avec des légumes de saison, des crevettes et du fromage crémeux.

Utilisations alternatives du riz Vénus

– On peut également essayer le riz Vénus en infusion, en faisant tremper une cuillère à café de riz dans une tasse d’eau chaude. Il a des propriétés reminéralisantes et anti-anémiques. Pour rendre la boisson plus savoureuse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel biologique ou une belle pincée de cannelle.

– On peut récupérer l’eau de cuisson du riz Vénus, utile en cas de diarrhée, nausées ou vomissements. La boisson peut également aider à réguler les fonctions intestinales. Le matin, c’est une excellente source d’énergie pour affronter la journée!

Curiosités sur le riz Vénus

  • Le riz Vénus est une variété particulière et très prisée de riz noir. nous pouvons dire que c’est un super aliment.
  • Protège contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et facilitateurs de l’apparition de nombreuses maladies.
  • Contribue à la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux et est donc, bon pour le cœur.
  • Limite l’absorption du cholestérol, toujours grâce à la présence d’anthocyanes antioxydants.
  • Peut être un soutien en cas d’anémie, fournissant du fer à l’organisme.
  • Il est sans gluten: donc bon sur les tables de ceux qui doivent vivre avec la maladie cœliaque.
  • C’est un allié naturel contre l’hypertension, car très pauvre en sodium.
  • Il lutte contre la fatigue et le stress. Le mérite des vitamines B, des minéraux et du tryptophane.
  • Par rapport au riz blanc, le pourcentage de fibres et amidon est deux fois plus élevé. Pour cela, le riz Vénus favorise la digestion et combat la constipation et améliore la fonction intestinale.
  • Il augmente la sensation de satiété, se révélant particulièrement bénéfique pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le riz Vénus est-il noir?

Les paumes des mains d’un homme sur fond blanc

Pourquoi les paumes ne bronzent-elles pas?

Des cacahuètes fermées et d’autres décortiquées, sur bois.

Pourquoi les cacahuètes ne sont-elles pas des fruits secs?