in

Quelle est la différence entre la théine et la caféine?

Image divisée en deux. A gauche une théière, une tasse et du thé qui compose l’inscription "tea", à droite une cafetière, une tasse et du café qui compose l’inscription "coffee".

Une bonne tasse de thé ou de café nous met souvent dans le monde. Dans l’une on trouve la théine, dans l’autre la caféine. Pour l’homme, ces deux sont des substances psychoactives qui agissent comme des stimulants du système nerveux central. Avec leurs avantages, ils favorisent l’attention et la concentration mentale, raccourcissent les temps de réaction, réduisent la fatigue et affectent les processus physiologiques, psychomoteurs et cognitifs. Mais quelle est la différence entre la théine et la caféine?

Il n’y a pas de différence. Théine et caféine sont la même molécule: pourquoi deux noms différents? Et pourquoi le thé et le café ont des effets légèrement différents sur l’homme?

Oui. La caféine et la théine sont la même substance, possédant donc des formules chimiques identiques. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de différence entre le café et le thé. S’il n’y a pas de différence de formule chimique, il existe cependant des différences quant aux effets et aux quantités, entre la caféine contenue dans une tasse de café et celle contenue dans une tasse de thé.

Molécule de théine et caféine

Même molécule dans différentes plantes

En général, on peut dire que, dans le monde végétal, un large éventail de composés ont pour fonction de protéger contre les herbivores, y compris les deux mentionnés ci-dessus. Souvent, ces substances ont des effets psychoactifs et dopants, et nous, les êtres humains, depuis l’aube des temps, les avons utilisées à des fins ludiques, pratiques ou rituelles.

Cette découverte est cependant relativement récente, elle remonte à la fin des années 1800. Et ce n’est que lorsque, pour la première fois, les ingrédients actifs présents dans les feuilles de thé et les grains de café ont été comparés… Entre-temps, on leur a donné des noms différents. Théine et caféine.
Cette substance est un alcaloïde naturel, également présent dans le cacao et le cola, dans les graines, les feuilles ou les fruits de toutes ces plantes.

Cependant, il est faux de penser que juste parce que la théine et la caféine ont la même molécule, le thé et le café ont la même teneur en caféine. Bien que la formule chimique soit la même, il existe cependant des différences notables dans la concentration et la quantité de la substance active. Et par conséquent, dans les effets sur l’organisme.

Plante de café

Les différences

Les polyphénols présents en grandes quantités dans le thé, ralentissent en effet le rythme d’absorption de la théine/caféine… De sorte que son effet est plus lent mais plus prolongé, dans le thé que dans le café. Une tasse de thé contient environ un tiers de la caféine d’une tasse moyenne de café américain et, proportionnellement, encore moins que l’espresso.
Donc, à volume égal, le café contient plus de caféine que le thé.

Une différence substantielle entre les deux, en fait, est que la caféine agit sur le cœur et la circulation, tandis que la théine sur le système nerveux central.

En effet, entre la caféine du thé et le café, l’intensité et la durée de leur action sont différentes.
La caféine du café est absorbée plus rapidement et ses effets se manifestent déjà après 20 à 30 minutes, mais elle s’épuise en 2 à 3 heures maximum.
Contrairement, la caféine du thé ea des tanins: ceux-ci déterminent une entrée en circulation moins brusque, mais plus durable dans le temps. C’est pourquoi, par rapport au café, la qualité de l’attention du thé est meilleure. C’est ce qui nous permet de maintenir des niveaux de concentration beaucoup plus longs et sans créer de perturbations pour l’organisme.

Plante de thé

Curiosité

Comment réduire ou augmenter la concentration de la caféine du thé

En suivant quelques mesures simples, vous pourrez renforcer ou alléger l’effet de la caféine des tasses de thé.
Deux façons d’augmenter la libération de caféine dans le thé:

  • Apportez de l’eau à une température plus élevée: si nous préparons le thé dans de l’eau bouillante, les feuilles libéreront plus de caféine
  • Augmentez le temps de perfusion: plus vous laissez de minutes les feuilles de thé en infusion, plus la libération de caféine est importante.

Dans les deux cas, notez que l’arôme du thé peut être altéré et le goût plus amer.
Deux façons de diminuer la libération de caféine dans le thé:

  • Abaissez la température de l’eau: si nous préparons le thé dans de l’eau plus froide, les feuilles libèreront beaucoup moins de caféine.
  • Réduisez le temps de perfusion: moins vous quitterez les feuilles de thé en infusion, moins les feuilles auront de temps pour libérer la caféine.

Merci d’avoir lu “Quelle est la différence entre la théine et la caféine?

Un homme au centre d’une grande salle blanche, accroupi sur une chaise, se couvrant le visage, effrayé.

Quelles sont les phobies les plus courantes?

Une fille en pyjama, devant le poêle, essayant de réchauffer les mains et les pieds froids.

Pourquoi on a toujours les mains et les pieds froids?