in

Est-il vrai que la faim fait prendre de meilleures décisions?

Une fille qui a faim et qui mange en cachette et se couvre la bouche avec une main.

Devez-vous prendre une décision importante? Restez loin du réfrigérateur. C’est le ventre, qui suggère le meilleur chemin, surtout… quand il est vide. C’est l’étude de l’Université néerlandaise d’Utrecht, publiée dans PLOS One qui établit cette curieuse théorie. L’hypothèse peut sembler contre-intuitive… Lorsque nous avons faim, nous nous lancerions volontiers sur un hamburger géant, au lieu de suivre la raison et de consommer la salade, que nous avons ramenée de chez nous. Pourtant, selon les scientifiques, ce serait précisément cette inquiétude qui favoriserait la prise de décision… Mais est-il vrai que la faim fait prendre de meilleures décisions?

Oui. La faim maintient vivant l’état d’arousal (alerte) de l’individu, en nous dirigeant immédiatement vers le choix le plus sage, et en évitant de nous laisser tomber dans la spirale labyrinthique du raisonnement.

Si vous êtes à un carrefour décisif, raisonnez-vous le ventre vide: la faim nous guide vers les bonnes décisions, en évitant de nous perdre dans des raisonnements tordus.

Expériences réelles

Les chercheurs ont impliqué 81 étudiants universitaires dans trois tâches différentes.
Tous les sujets ont jeûné depuis la veille de l’expérience. Le lendemain matin, certains ont reçu de la nourriture (en particulier un yaourt très épais, pour assurer un sentiment de satiété), d’autres non.
Dans deux des trois tâches, les élèves ont dû s’essayer à la “Iowa Gambling Task“, un test psychologique classique basé sur le jeu qui est utilisé pour étudier la dynamique des processus de décision.

La troisième tâche, un questionnaire, testait la capacité à reporter les gratifications dans le temps, pour obtenir de plus grandes récompenses. Questions comme: “Préférez-vous recevoir 27 euros aujourd’hui, ou 50 dans trois semaines?“.

Affamés et en alerte

Dans le “Iowa Gambling Task” se présentent aux sujets 4 jeux de cartes: deux jeux “bons” et deux jeux “méchants”. Les premiers, contiennent moins de pénalités et de plus petites récompenses; les seconds, des pénalités plus grandes mais aussi plus de récompenses.

Les étudiants affamés, ont montré qu’ils pouvaient repérer plus rapidement que leurs collègues les bons decks, ce qui leur garantissait plus de revenus. Non seulement cela, mais ils ont également montré qu’ils pouvaient prendre de meilleures décisions pour de grandes récompenses à long terme.

“Dans certaines situations, la faim pourrait nous pousser plus vite vers les meilleures décisions intuitivement, là où, l’estomac plein, nous nous serions perdus dans les méandres de nos processus cognitifs. Mais le discours peut ne pas toujours valoir: la faim peut rendre plus difficile, par exemple, de respecter le régime alimentaire, ou d’abandonner une cigarette”.

Concluent les chercheurs.
Il n’est pas dit non plus que les avantages s’appliquent également aux autres humeurs qui sollicitent l’arousal. Des études récentes ont montré que l’excitation sexuelle, pousse le cerveau à se concentrer sur des gratifications plus immédiates et pas nécessairement sur les meilleures décisions.

Curiosités sur la sensation de faim

  • L’hypothalamus: la centrale de contrôle de la faim
    C’est une petite structure à la base du cerveau. Il régule la consommation de nourriture et coordonne les étapes de notre comportement alimentaire. En particulier, la centrale de contrôle de notre bilan énergétique, se trouve dans le noyau arqué, où l’on lit les informations sur les besoins en énergie et le niveau de réserve de l’organisme.
  • La ghréline: l’hormone de la faim
    La ghréline est une hormone sécrétée par l’estomac, principalement en réponse à l’absence de nourriture. En d’autres termes, plus l’estomac est vide, plus la production de ghréline augmente. C’est ce qui pousse les neurones à activer le stimulus de la faim, contribuant ainsi à l’ingestion de calories.
  • Leptine et insuline: les hormones de la satiété
    Contrairement à la ghréline, la leptine et l’insuline sont des hormones liées au sentiment de satiété.
    • La leptine est une hormone ce qui provient du tissu adipeux en réponse à la quantité d’acides gras circulants. Elle agit sur le cerveau en atténuant la sensation de faim et en augmentant la dépense énergétique.
    • L’insuline est sécrétée par le pancréas quand les niveaux de sucre dans le sang commencent à augmenter. En d’autres termes, il alerte nos cellules sur ce “carburant” spécifique entrant et favorise l’entrée de glucose à l’intérieur et… Au niveau du cerveau, atténue la sensation d’appétit.
  • Le plaisir de la nourriture
    Le plaisir peut jouer un rôle clé dans notre comportement alimentaire. Manger est aussi une expérience enrichissante. C’est pourquoi, même en l’absence de sensation de faim et de baisses de sucre mesurables, nous cherchons souvent de la nourriture. Notre cerveau apprend à associer la satisfaction éprouvée à la nourriture qui l’a procurée… Et la mémoire de ces expériences agréables, pousse à essayer de les répéter.

Merci d’avoir lu “Est-il vrai que la faim fait prendre de meilleures décisions?

Une femme dans la cuisine, mettant du lait en poudre dans un biberon.

Pourquoi manque-t-il de lait en poudre aux États-Unis?

Des fils noirs graphiques tressés qui créent un écheveau indiscernable, semblable à celui des poils pubiens.

Pourquoi les poils pubiens sont bouclés?