Rêves et rêves érotiques. Personne ne saura jamais ce que signifient vraiment les visions faites dans notre sommeil… Ce que nous savons, c’est que notre subconscient peut produire des pensées, des scénarios et des combinaisons d’éléments très différents pendant que nous dormons. Les rêves érotiques viennent de la même partie de notre psyché où résident les désirs et les plaisirs. Elles peuvent être si intenses qu’elles conduisent à l’éjaculation (on parle de pollutions nocturnes chez les hommes et de crises sécrétoires chez les femmes). C’est en effet cette impulsion mentale qui est responsable d’un éventuel orgasme, pendant le sommeil. Mais pourquoi faisons-nous des rêves érotiques?
Ces rêves représentent une évasion importante de la réalité. Les cages mentales bâties par les enseignements et les contextes sociaux s’effondrent, et on donne libre cours à ses instincts. Pour cette raison, chez beaucoup, ils vivent avec embarras, en particulier les femmes. Chez les adultes, il peut arriver que les rêves érotiques représentent une sexualité plus désinhibée jamais pratiquée pour l’éducation ou les convictions religieuses. Dans d’autres, l’embarras peut venir du fait que les rêves représentent un modèle d’érotisme plus agressif et moins romantique. Et selon une étude, qui dort sur le ventre…
Émotionnellement, ils nous disent deux choses:
- que nous sommes sexuellement actifs et/ou amoureux;
- prêts pour un nouvel amour;
- que nous sommes nostalgiques, de ce qui nous a rendu heureux dans le passé.
Désirs cachés
On fait des rêves sexuels, à tous les âges: à l’adolescence, on rêve surtout de l’image de ce qu’on veut. Alors qu’à l’âge sénile, une nouvelle connaissance ou le souvenir d’un ancien amour, suffit à raviver des sensations excitantes.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Montréal (Canada) a recueilli pendant un mois des informations sur les rêves d’hommes et de femmes de toutes orientations sexuelles et âgés de 20 à 89 ans. La découverte nous donne une nouvelle intéressante: les rêves sexuels ne représentent que 8%. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que chez les hommes et les femmes, les rêves érotiques se produisent dans des proportions comparables: 93% et 86%.
Selon eux, les hommes faisaient le double des rêves érotiques des femmes: un signe clair de changement de la société.
La position idéale
Une autre étude de l’Université de Hong Kong, en revanche, a analysé les positions de sommeil, où les rêves érotiques se produisent le plus souvent.
Les chercheurs ont examiné l’activité nocturne de 670 étudiants universitaires, pour deux tiers de femmes, en les invitant à rendre compte d’un certain nombre de paramètres:
- la fréquence à laquelle ils faisaient différents types de rêves;
- les positions qu’ils adoptaient pour s’endormir.
Il en ressort que, chez les personnes qui dorment sur le ventre (seulement 5% des personnes interrogées)… Le nombre de rêves hard est significativement plus élevé, que chez celles qui restent en supination, à côté ou de toute autre manière.
La raison? La position couchée provoquerait une pression accrue sur les organes génitaux masculins et féminins, et une respiration plus essoufflée (comme cela se produit pendant les rapports sexuels). Ce qui transfère au cerveau, des sensations qui peuvent être interprétées comme des stimuli érotiques.