in

La faim dans le monde augmente-t-elle ou diminue-t-elle?

Un mappamonde dans un plat, servi à table avec un couteau et une fourchette.

Nous parlons d’un problème qui concerne surtout les pays du sud du monde, les plus pauvres un absolu. Un seul mot qui, à lui seul, est capable d’inspirer la peur. C’est la faim dans le monde. Qui a des causes bien précises. Il faut d’abord préciser ce qu’est la faim pour avoir un aperçu complet de l’ampleur du problème. En moyenne, une personne devrait consommer environ 2100 calories par jour, pour mener une vie digne de ce nom. Lorsque l’apport calorique tombe en dessous de ce seuil minimum, alors on parle de la faim. C’est un problème qui existe depuis très longtemps, ou depuis toujours… Mais avec le développement économique, nous espérons qu’il va diminuer… Répondons à cette question. La faim dans le monde augmente-t-elle ou diminue-t-elle?

Le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition, montre que le monde est en train de régresser, dans ses efforts pour vaincre la faim et la malnutrition.
Cela signifie que, malheureusement, la faim dans le monde augmente

Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé à 830 millions en 2022, soit environ 46 millions de plus depuis 2020 et 150 millions de plus depuis le début de la pandémie de COVID-19. C’est ce qui ressort d’un rapport des Nations unies, qui fournit de nouvelles preuves, selon lesquelles le monde s’éloigne encore de l’objectif de vaincre, d’ici 2030, la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes.

La faim et la malnutrition

Selon le State of Food Security and Nutrition in the World 2022, le rapport annuel sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde rédigé par 5 agences des Nations Unies engagées dans le domaine de la nutrition (FAO, Fonds international de développement agricole, Programme alimentaire mondial, UNICEF, OMS)… Le développement économique ne réduit pas la pénurie alimentaire, dans de nombreux pays du monde.

830 millions de personnes n’ont pas de quoi vivre, alors que progressent l’obésité et l’insécurité alimentaire. L’augmentation de la malnutrition est principalement en Afrique, où cette condition concerne 20% de la population. Le pourcentage augmente également en Amérique latine et dans les Caraïbes; soit environ 7% de la population.

Les chiffres du rapport fourni brossent un tableau décourageant:

  • La proportion de personnes touchées par la faim a augmenté et a continué à augmenter en 2021. En 2022, atteignant 9,8% de la population mondiale, contre 8% en 2019 et 9,3% en 2020.
  • On estime que 45 millions d’enfants de moins de cinq ans ont souffert de dépérissement, la forme la plus mortelle de malnutrition, qui, à l’âge de l’enfant, augmente jusqu’à 12 fois le risque de décès.
  • En 2021, environ 2,3 milliards de personnes (29,3%) dans le monde étaient dans une situation d’insécurité alimentaire modérée ou sévère.
  • Près de 3,1 milliards de personnes ne pouvaient pas se permettre une alimentation saine en 2020, soit 112 millions de plus qu’en 2019.
  • Pour l’avenir, on prévoit qu’en 2030, près de 670 millions de personnes (soit 8 % de la population mondiale) souffriront encore de la faim, compte tenu toutefois d’une reprise économique mondiale.

De pire en pire

Alors que ce rapport est publié, la guerre en cours en Ukraine, qui implique deux des plus grands producteurs mondiaux de céréales de base, d’oléagineux et d’engrais, met en difficulté les chaînes d’approvisionnement internationales et fait grimper les prix des céréales, des engrais, de l’énergie et d’autres aliments thérapeutiques, prêts à l’emploi pour les enfants souffrant de malnutrition sévère.

Avec la menace d’une récession mondiale imminente et ses implications sur les recettes et les dépenses publiques, un moyen de soutenir la reprise économique implique de repenser le soutien agricole et alimentaire ciblé à ces aliments nutritifs, dont la consommation par habitant ne correspond pas encore aux niveaux recommandés pour une alimentation saine.

Sans le nécessaire

L’enquête a également évalué pour la première fois l’insécurité alimentaire, à travers des enquêtes sur les habitudes alimentaires des répondants au cours des 12 derniers mois. Deux milliards de personnes, soit 26,4 % de la population mondiale… N’ont pas toujours la certitude de pouvoir se procurer de la nourriture. Et se voient contraintes de réduire la qualité ou la quantité de nourriture, pour se garantir des repas quotidiens.
Cette condition est également répandue dans les pays à haut revenu d’Europe et d’Amérique du Nord, où l’incertitude sur l’accès à la nourriture, concerne 8% de la population.

La croissance de la population mondiale, en particulier dans les zones urbaines, pose de nouveaux défis à la sécurité alimentaire mondiale. Surtout parce que le développement économique ne se produit pas partout de la même manière… Et le changement climatique affecte plus violemment les populations déjà défavorisées.

Merci d’avoir lu “La faim dans le monde augmente-t-elle ou diminue-t-elle?

Dessin graphique avec fond blanc. Deux faces colorées et de profil, aux extrémités des côtés. Vignette de dialogue composée d’objets de toutes sortes.

Est-il vrai que parler est bon pour la santé?

Un homme qui cherche désespérément quelque chose dans le placard, qu’il ne trouve pas, avec beaucoup de vêtements et d’accessoires sur lui.

Pourquoi les hommes ne trouvent jamais des choses?