Enlever l’odeur de sueur des vêtements est un problème qui, surtout avec l’arrivée de la belle saison, devient de plus en plus fréquent. Souvent, en effet, malgré des lavages soignés, le linge et les vêtements continuent à garder une odeur bien éloignée de celle de la fraîcheur et de la propreté que l’on attendrait. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer pour résoudre le problème facilement. Donc comment enlever l’odeur de sueur des vêtements?
S’il s’agit de t-shirts ou de vêtements en coton, l’un des remèdes les plus efficaces est le vinaigre. Vaporiser les zones touchées (qui sont généralement celle du cou et sous les aisselles) avec une bonne quantité de vinaigre blanc.
À ce stade, laissez le tout agir pendant environ une heure et lavez comme d’habitude.
Une fois nettoyée, la t-shirt devrait également avoir perdu l’odeur de sueur. Si les t-shirts sont de laine ou de soie, et sentent mauvais, vous pouvez ajouter au vinaigre de l’eau oxygénée à tamponner doucement, avec une éponge et à laisser agir la moitié du temps.
Vestes qui sentent la sueur: comment faire
Si le problème de l’odeur de sueur survient dans les vestes, il est bon d’agir tôt.
Tout d’abord, laissez-les sécher à l’air libre afin de limiter les dommages. Immédiatement après, si cela ne suffit pas, vous pouvez tamponner les zones touchées avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate. Laisser agir une demi-heure et rincer tout devrait éliminer toute trace d’odeur.
Quand la puanteur est trop forte
Que faire, lorsque l’odeur de la sueur sur les vêtements est si forte qu’il ne veut pas disparaître?
Dans ce cas, vous pouvez essayer de frotter vigoureusement (pas sur des vêtements très délicats) une bonne dose de bicarbonate de soude. Laisser agir pendant une demi-heure et laver selon les indications qui viennent d’être suggérées. De cette façon, vous éliminerez toute trace possible.
Attention cependant, cette solution n’est recommandée que lorsque les autres remèdes ne fonctionnent pas. À long terme, en effet, il peut affaiblir les fibres des tissus et les conduire à se détériorer avant le temps.
Curiosité
Astuces pour enlever les taches les plus difficiles
Taches de sauce
Notre nouveau chemisier a-t-il une tache de sauce? Verser sur la tache, un peu de vinaigre de vin blanc ou du lait chaud. Nous laissons agir pendant une demi-heure, puis procéder au lavage normal. La tache disparaîtra tant qu’elle est encore fraîche! Si nous agissons tout de suite, le vinaigre et le lait sont infaillibles!
Taches d’huile
Le talc, celui que nous utilisons habituellement pour les bébés, est idéal pour éliminer les taches d’huile sur nos vêtements. Versez sur la tache une quantité généreuse de talc et laissez-le agir quelques minutes. Recommandation: il est important d’agir immédiatement! Il suffira alors de saupoudrer l’excès de talc, puis de procéder au lavage normal… et la tache disparaîtra! Le talc absorbera toute l’huile et empêchera la tache de s’étendre.
Taches de café
Tache de café sur la nappe? Comme toujours, il faut intervenir rapidement pour limiter les dommages. Versez sur la tache de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron abondant et laissez agir pendant au moins une heure. Donc procéder au lavage normal dans la machine à laver. Cela ressemblera presque à de la magie… mais la tache ne sera qu’un souvenir!
Taches de vin
Verser sur les taches d’eau gazeuse abondante, puis procéder au lavage normal.
Si la tache de vin a déjà séché, prétraiter avec du savon de Marseille et procéder au lavage normal.
Taches d’œuf
La première règle pour les enlever est de ne jamais utiliser d’eau chaude!
Tremper dans l’eau froide pendant au moins une heure, puis traiter les taches avec du savon de Marseille et enfin procéder au lavage normal. Voulez-vous une alternative plus rapide? Essayez sur les taches de peroxyde d’hydrogène… avec des taches d’oeuf fait vraiment des merveilles!
Taches de chocolat
Le chocolat est délicieux… mais quand il finit sur les vêtements, c’est vraiment un désastre! Encore une fois, nous pouvons y remédier! Si la tache est fraîche, on peut utiliser la glace… La glace refroidira la tache, en empêchant le chocolat de pénétrer dans les tissus.
Frotter la glace sur la tache, puis traiter avec un peu de savon de Marseille et enfin, mettre tout dans la machine à laver.
Taches de sang
Lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de sang sur les vêtements, il est préférable d’intervenir le plus tôt possible! En effet, la tache fraîche est plus facile à éliminer. Utilisez beaucoup d’eau froide (attention, jamais d’eau chaude!) et traitez la tache avec du savon de Marseille. Frotter, laisser agir quelques secondes, puis procéder au lavage normal.
Taches d’encre
Tamponnez la tache avec du lait ou du vinaigre et laissez agir pendant au moins une heure, puis procédez au lavage normal.