Vous aussi, quand vous étiez petits, vous avez sûrement goûté quelques bonbons à la réglisse. Eh bien, en plus d’être extrêmement appétissant, cet aliment possède d’importants effets bénéfiques pour notre santé. C’est une substance aromatique très connue depuis l’antiquité, largement utilisée pour ses nombreuses vertus. Aujourd’hui, il est utilisé dans la cuisine pour donner une touche supplémentaire à de nombreux plats, mais aussi pour préparer des bonbons et des décoctions utiles en cas de différents troubles de santé. Mais quels sont les secrets de la réglisse?
La racine de réglisse possède des vertus thérapeutiques, largement reconnues en phytothérapie: découvrons ensemble toutes ses propriétés bénéfiques.
Les propriétés de la réglisse
L’une de ses actions les plus connues est certainement l’action émolliente et expectorante. La réglisse est en effet utilisée pour les personnes souffrant de toux, de rhume, d’asthme et de bronchite.
C’est également un excellent antiviral et anti-inflammatoire, utile en cas de grippe et d’autres affections virales. Selon certaines études, il serait également utile pour le foie, en particulier chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique chronique.
Les effets sont également bénéfiques pour l’estomac. Elle favorise la digestion, combat l’acidité gastrique et est une panacée en cas d’ulcère, car il stimule la production d’un film protecteur de la muqueuse gastrique. La réglisse possède également des propriétés amincissantes, car elle augmente la sensation de satiété et réduit la faim.
La réglisse et la pression
L’une des principales curiosités à propos de cette épice, concerne son effet sur la pression. Elle est en effet riche en glycyrrhizine, une substance qui intervient sur les niveaux d’aldostérone. Cette hormone régule la pression artérielle, dans ce cas en l’augmentant. C’est donc un excellent remède pour les personnes souffrant d’hypotension: un bonbon de réglisse aide à se sentir mieux immédiatement.
Réglisse à digérer: les avantages
L’équipe de recherche indienne qui a mené l’étude, a analysé un échantillon de 50 personnes. Selon les résultats, l’utilisation de bâtonnets de réglisse pourrait affecter les symptômes d’indigestion et d’acidité. L’étude a duré environ huit semaines et les volontaires ont été divisés en deux groupes:
– Un groupe traité avec les principes actifs des bâtonnets de réglisse, à savoir l’acide glycyrrétinien et le glucoside triterpénique;
– L’autre avec le traitement standard pour ces troubles.
Le résultat a été une amélioration notable des symptômes, chez les patients utilisant les principes actifs de la racine et des bâtonnets de réglisse. Bien que ces résultats ne concernent qu’un petit échantillon d’individus et les effets à grande échelle, ils ne sont pas sûrs.
Les contre-indications de la réglisse
En raison de son efficacité sur la pression, cet aliment ne devrait pas être consommé par les personnes souffrant d’hypertension. Plus généralement, la glycyrrhizine augmente la rétention de liquide et favorise l’accumulation de sodium, tout en provoquant une perte de potassium. Pour cela, il peut donner, parmi les effets secondaires, la rétention d’eau et le gonflement du visage et des chevilles.
Enfin, attention à ne pas abuser de cette épice même pour ses propriétés laxatives. En effet, elle contient de la mannite, qui aide à combattre la constipation. Pour ses effets, elle n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement, chez les personnes prédisposées à l’œdème et chez les personnes atteintes de diabète.