in

Quelle est la différence entre tisane et infusion?

Une plaque de granit sur une table en bois coniori, des cuillères à café d’épices et de feuilles, une théière et une tasse pleine d’infusion.

Que ce soit l’après-midi ou le soir, une boisson chaude et bénéfique est toujours une excellente idée pour se détendre. Il existe de nombreuses façons et préparations pour créer une boisson saine. Les amateurs de ce produit auront certainement une grande réserve d’épices et de feuilles prêtes à l’emploi. Ce dont vous avez besoin – tout d’abord – est une bonne réserve d’épices, de plantes et de feuilles naturelles… Tous les ingrédients qui contiennent des propriétés bénéfiques pour l’organisme humain. Il arrive presque à tout le monde de faire confusion entre une boisson et l’autre, mais la réalité est qu’il y a une grande différence entre infusion et tisane. Bien que le résultat soit similaire, il s’agit de deux préparations très différentes. Mais quelle est la différence entre tisane et infusion?

Pour être précis et ne rien rater dans les processus de préparation, il est bon de reconnaître toutes les différences qui existent entre les deux produits…

Les caractéristiques de l’infusion

Une caractéristique principale est que dans l’infusion, des ingrédients appartenant à la même famille de plantes doivent être utilisés. Les feuilles et les fleurs se mêlent dans un récipient et, une fois l’eau préparée – très chaude – elle est versée sur les ingrédients naturels. Ensuite, on recouvre le mélange, pour retenir dans le récipient la vapeur, qui stimule le principe actif de la boisson.

L’étape suivante, donne son nom à toute la préparation. Il faut laisser infuser le tout, pendant environ 10 à 15 minutes – mais le temps peut varier de 5 à 25 minutes, en fonction de l’utilisation des ingrédients. Après ce temps, vous pouvez filtrer le liquide, en le recueillant dans un récipient qui doit accueillir votre infusion. Le produit est donc immédiatement prêt à la dégustation.

Qu’est-ce qu’une tisane?

Pour comprendre ce qui est différent entre une infusion et une tisane, il suffit de commencer par la liste des ingrédients. Contrairement à l’autre, dans celle-ci, vous pouvez utiliser un mélange de différents composants, provenant de différentes familles de plantes. Dans une boisson, vous pouvez employer un minimum de trois à un maximum de six plantes officinales.

Le processus commence par chauffer l’eau; lorsqu’elle bout, elle est transférée dans un récipient et les ingrédients (broyés ou en poudre) sont ensuite immergés. Encore une fois, vous devez tout infuser, pour un temps qui peut varier de 5 à 15 minutes, voire plus. Quand elle est prête, vous pouvez filtrer et servir.

Différences entre décoction, thé, infusion et tisane

En plus d’être différents les uns des autres, les infusions et les tisanes sont différentes des deux autres types de préparation, qui suivent le même principe. La décoction, par exemple, se distingue par le mode de préparation.

Pour faire une décoction, vous devez faire bouillir l’eau avec les ingrédients, au lieu de les ajouter après avoir bouilli le liquide. Par conséquent, des ingrédients consistants et durs, tels que des brindilles, des baies ou des racines conviennent. L’une des plus utilisées est la racine de gingembre. Une autre caractéristique différente est le temps de préparation: pour une décoction, il faut 10-15 minutes d’ébullition et 10 minutes pour laisser infuser le produit.

Le discours est légèrement différent en ce qui concerne le thé. Pour le thé, on utilise ensemble, des plantes appartenant à la même famille, contrairement à ce qui se passe dans la tisane. Mais ce détail est commun à l’infusion.
Une autre différence réside dans la quantité de théine ou de caféine qu’un thé peut contenir, ce qui lui donne des propriétés excitantes. En revanche, la tisane et l’infusion ont des propriétés relaxantes ou purifiantes.

Merci d’avoir lu “Quelle est la différence entre tisane et infusion?



Image graphique bleue d’un homme, avec la partie du coude en rouge pour la douleur provoquée après avoir frappé quelque chose.

Pourquoi se cogner le coude est-il si douloureux?

Une assiette en bois remplie d’insectes cuisinés, représentant une nourriture dégoûtante présente dans le musée suédois.

Où est le Musée des Aliments Dégoûtants?