in

À qui est dédiée la célèbre tarte Pavlova?

Un tarte Pavlova placé sur une assiette blanche et orné de framboises

C’est un doux typique de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. La recette de la tarte Pavlova consiste en un dessert avec une base de meringue croustillante et une couche de crème fouettée, sur laquelle reposent les fruits rouges. Cette tarte est surtout consommée lors des grandes occasions. Il existe différents types de Pavlova, la version la plus célèbre a, en effet, des ingrédients qui peuvent varier en fonction de la saison et du goût de celui qui la prépare. En outre, c’est un gâteau qui a une histoire très intéressante derrière, et il est une véritable dédicace. Mais à qui est dédiée la célèbre tarte Pavlova?

Anna Pavlova

C’est dédié à Anna Pavlova, la danseuse qui voulait être un cygne et inspira un gâteau.
Le gâteau naquit pour “représenter” la célèbre danseuse russe, célèbre pour sa charmante grâce. Un dessert qui fait penser à ses performances et la rappelle tournait dans les airs, comme si elle avait des ailes.

L’histoire de la Pavlova

Vers 1926, la danseuse russe Anna Pavlova, l’une des danseuses les plus appréciées de l’époque, était en tournée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle séjournait dans un hôtel de Perth, où elle rencontra le pâtissier Berth Sachse, qui tombe immédiatement amoreux, par tant de beauté. Petite et élégante, pendant son séjour, la Pavlova, gourmande de desserts, se ravit avec les créations du pâtissier amoureux d’elle.

Quelques années plus tard, Sachse apprend la disparition de la grande danseuse (décédée le 23 janvier 1931) et veut lui rendre hommage, en créant l’iconique gâteau qui porte encore son nom.

Chaque ingrédient a une signification

Pourquoi la meringue, la crème et les fruits rouges? Les théories sur les symboles sont différentes.
La meringue symboliserait la grâce avec laquelle la danseuse était capable de tourner sur scène.

Il y a deux lectures sur l’utilisation de la crème:

  • certaines théories disent que c’est un rappel à l’élégance algide de la Pavlova, qui préférait la couleur blanche.
  • D’autres parlent de l’épisode qui la rendit probablement malade de pneumonie. Lors d’une tournée, en pleine nuit, la danseuse descendit du train, qui eut un léger déraillement, pour vérifier ce qui s’était passé. Tout se déroulait sous une tempête de neige, qui retomba sur son manteau.

Et pour les fruits? Comme nous l’avons dit, le gâteau Pavlova peut avoir plusieurs fruits sur le dessus, mais il ne doit jamais manquer une touche rouge. C’est ce qui devrait symboliser le mal qui a frappé la danseuse.

En somme, une histoire romantique et parfois dramatique; le pâtissier réussit son but… Que tout le monde se souvienne d’Anna Pavlova pour toujours.

Curiosité

Au niveau des pieds, Anna était différente des autres. Elle avait un cou-de-pied extrêmement délicat. Ce fut la raison qui l’amena à renforcer ses chaussons de danse, en ajoutant un morceau de cuir sur la semelle, pour avoir plus de soutien et d’aplatir le masque de la chaussure. C’est par cette astuce que l’on peut remonter le début de la chausson de danse moderne, moins douloureux et plus facile à utiliser, pour ceux qui ont les pieds trop arqués.

Merci d’avoir lu “À qui est dédiée la célèbre tarte Pavlova?

Un vampire aux yeux bleus qui s’arrête le nez pour ne pas sentir l'odeur de l'ail, qu’il tient dans l’autre main.

Pourquoi les vampires détestent l’ail?

Un bol blanc rempli de crackers sur une table en bois.

Pourquoi les crackers ont-ils des trous?