in

Comment remplacer le café?

Une femme qui tend un café à une personne qui le rejette catégoriquement, avec le geste de la main "alt".

Faire face au réveil matinal et à une longue journée de travail ou d’étude sans boire de café est difficile, mais pas impossible. Bien sûr, un ou deux cafés par jour ne font pas de mal, mais une consommation excessive peut provoquer de l’hypertension, de l’anxiété et de l’insomnie. Se désintoxiquer du café est donc important. Afin de faire le plein d’énergie et de ne pas rester au sec lorsque des amis et des collègues nous invitent au bar, nous pouvons opter pour des alternatives au café saines et très bonnes. Donc comment remplacer le café?

Il existe des boissons qui possèdent une forte propriété excitante et un goût plus léger que le café, sans contenir de caféine. Elles sont également bonnes pour réduire la quantité de caféine ou pour l’éliminer. Voyons en détail, quelles sont les alternatives au café avec un pouvoir excitant:

Le café de chicorée

Le café de chicorée est la meilleure alternative au café. Il provient de la plante de chicorée, qui pousse dans différentes régions d’Europe, en particulier en Italie. La racine est séchée et préparée en poudre, devenant ainsi une boisson avec un mode de préparation très simple.

Le goût est très similaire à celui du café: amer et torréfié. Le café de chicorée est totalement exempt de caféine, donc parfait pour ceux qui sont intolérants ou qui veulent l’enlever de leur routine. C’est également une bonne alternative pour ceux qui boivent du café simplement par habitude (la méthode de préparation est identique à celle du café traditionnel, avec le moka).

Le café d’orge

Le café d’orge est une boisson italienne typique, obtenue par infusion d’orge moulue. Étant une boisson composée uniquement d’orge et d’eau, elle ne contient pas de caféine. Il possède une bonne capacité excitante, ce qui augmente la capacité de concentration, bien qu’il ait un effet moindre que le café traditionnel.

Le thé matcha

Le thé matcha est un thé en poudre de haute qualité, fabriqué à partir de la plante Camelia Sinensis, qui pousse exclusivement au Japon. La méthode de culture traditionnelle permet à la plante d’obtenir la bonne quantité de chlorophylle, ce qui donne à ce thé fantastique, une couleur verte vive particulière. Les feuilles sont récoltées, séchées et broyées pour obtenir la consistance d’une poudre fine.

Le thé matcha représente une alternative viable au café: énergisant et bénéfique pour notre organisme, possède une grande quantité d’antioxydants et accélère le métabolisme. En outre, il contient de la théanine, une substance stimulante qui est capable de réduire le stress et d’augmenter la concentration.

Le thé vert

Le thé vert est une alternative énergisante au café très commun, surtout le matin au petit déjeuner. En effet, le thé vert contient de la théine, une substance excitante qui donne la bonne énergie pour bien commencer la journée ou pour combattre la fatigue, après le déjeuner.

Il possède également une bonne quantité de sels minéraux, utiles pour le métabolisme et pour les os. Pour ceux qui aiment changer les saveurs et pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le goût du thé vert pur, il existe également différents types de thés, à base de thé vert enrichis de fleurs, de fruits et d’épices.

Le Yerba Mate

Il provient des feuilles séchées et moulues de la plante Ilex Paraguariensis. La boisson possède de grandes capacités stimulantes qui en font une alternative au café très appréciée, car elle est capable d’améliorer la mémoire et la capacité d’attention.

En fait, l’infusion de Yerba Mate contient de la caféine, qui dans ce cas est improprement appelée “matéine“. Cependant, la caféine contenue dans l’infusion est plus faible que dans une tasse de café, ce qui la rend plus facile à digérer et avec moins d’effets secondaires.

Tisane au guarana

Le guarana est une substance qui provient de la plante Paulina Capuana, qui pousse dans le nord de l’Amazone, en Amérique du Sud. Son ingrédient actif, la guaranine, est très similaire à la caféine. Pour cette raison, les tisanes au guarana sont une alternative viable au café, pour se réveiller ou maintenir une concentration élevée.

Le jus d’orange

Le jus d’orange est un concentré de vitamine C, qui possède d’excellentes capacités excitantes, parfait comme boisson énergisante le matin. Il ne contient pas de caféine, il est donc facilement digestible et sain. Si vous n’aimez pas l’orange, vous pouvez préparer des jus avec d’autres produits, comme le kiwi ou le citron, qui sont également riches en vitamine C.

Tisane au gingembre

Le gingembre est une épice qui a une légère capacité excitante et stimulante. Les tisanes chaudes avec cette épice sont un excellent substitut pour se réveiller sans prendre de café et de caféine.
De plus, les tisanes au gingembre peuvent être très utiles pour lutter contre le rhume et nettoyer le corps. Le gingembre frais coupé en morceaux pas trop petits, peut être ajouté à l’eau chaude avec des tranches de citron frais, pour obtenir une tisane facile et rapide qui remplace le café.

Merci d’avoir lu “Comment remplacer le café?

Un pique-nique de plage, avec un panier pour les aliments et les boissons, posé sur une toile à carreaux.

Comment conserver des aliments à la plage à des températures élevées?

Une caisse de fruits mélangés très particulière et colorée.

Quel type de fruit est l’umeboshi?