in

Les carottes sont bonnes pour la vue?

une fille tenant un bouquet de carottes

Mangez beaucoup de carottes, c’est bon pour les yeux!“. C’est certainement une phrase qui nous est familière à tous. Combien de fois nous l’a-t-on dit quand nous étions enfants ou l’avons-nous entendu dire aux plus jeunes? Certainement plusieurs fois, tellement qu’il se pose spontanément la question de savoir si la carotte est réellement une panacée pour la santé des yeux. Les carottes sont bonnes pour la vue?

La réponse est oui!

Depuis quand ça se dit?

Les résultats des recherches confirmant que ce légume contient des vitamines efficaces pour la vision. Bien que cela soit vrai, l’histoire des bienfaits de la carotte trouve ses racines dans un mythe datant du milieu du siècle dernier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force britannique ont commencé à utiliser de nouvelles technologies de suivi aérien, y compris le radar. Ils pensaient bien garder secrète cette nouvelle tactique militaire, attribuant à la consommation massive de carottes l’infaillibilité et la précision de leur vision.

Un geste très intelligent qui a conduit, au cours de ces années, à une longue campagne de propagande qui est allé à promouvoir les carottes comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour une meilleure vue. La corrélation entre la consommation de ce légume et une meilleure vision nocturne est arrivée jusqu’à nos jours. La énième preuve montre une fois de plus à quel point le lien entre la vue et l’alimentation est étroit.

Cependant, bien qu’il n’existe pas de véritable nourriture magique capable de guérir diverses maladies liées à la vision, vous pouvez compter les carottes parmi les aliments qui sont bons pour les yeux.

Raisons pour lesquelles la carotte est bonne pour la vue

Les carottes sont de bonnes sources de lutéine et de bêta-carotène. Ce sont de puissants antioxydants qui favorisent la santé des yeux et les protègent contre les maladies dégénératives de la rétine liées à l’âge. Notre corps convertit le bêta-carotène en vitamine A, un nutriment qui aide à voir dans l’obscurité. En outre, ce nutriment favorise:

  • La protection de la cornée
  • La diminution du risque de cataracte et de dégénérescence maculaire sénile
  • Le retard dans la perte de la vision périphérique
  • La création d’une couche protectrice contre les bactéries et les virus
  • Soulagement des symptômes du syndrome de l’œil sec
  • Le ralentissement de la perte de vision chez les personnes atteintes de rétinite pigmentaire
  • Pour empêcher la progression de la maladie de Stargardt

En bref, une véritable aide essentielle contre certains troubles oculaires.
La carotte n’est pas le seul aliment riche en vitamine A. Parmi les plus importants, on trouve aussi la pastèque, le melon, le kaki, l’abricot, la courge, les patates douces, les tomates et les poivrons.
En plus petites quantités, même dans les oranges, la mangue, les épinards, les œufs et le lait.

La présence d’un autre nutriment essentiel dans les carottes doit être mise en évidence: la rhodopsine. C’est un pigment de couleur rouge qui nous permet de voir dans des conditions de faible luminosité.
Une carence en cette substance nous rendrait impossible de bien voir la nuit ainsi que lors d’une journée ensoleillée normale.

Merci d’avoir lu l’article “Les carottes sont bonnes pour la vue?

Une fille embarrassée se couvrant la bouche après un hoquet

Pourquoi avons-nous le hoquet?

Vue des jardins de l’État du Vatican

Quel est le plus petit État du monde?