in

Pourquoi la tomate est-elle un fruit et non un légume?

Un plat de tomates fraîches et de basilic sur une table blanche.

Beaucoup d’entre nous peuvent facilement distinguer les différences entre les fruits et les légumes, mais cette question crée beaucoup de doutes. Les tomates, qui remplissent généralement nos tables, ont toujours été considérées comme appartenant à la catégorie des légumes. Malgré la longue histoire de cet aliment et sa large utilisation, peu de gens savent que le considérer comme tel n’est pas correct. Mais pourquoi la tomate est-elle un fruit et non un légume?

La raison réside dans la classification botanique: le fruit ne fait pas partie de la plante et en contient les graines. En observant un plant de tomates, il est évident que ce sont de véritables baies, et non une partie de la plante elle-même. C’est pour ça que ce ne sont pas des légumes.

Les fruits et les légumes présentent de nettes différences. Cependant, cela peut dépendre du fait que vous parliez à un botaniste, qui utilise des définitions botaniques… Ou à un nutritionniste ou un chef, qui utilisent des définitions culinaires.

La classification botanique: les tomates sont des fruits

Un botaniste utiliserait cette classification, qui est basée sur les caractéristiques physiologiques, telles que la structure, la fonction et l’organisation de la plante. Par conséquent, un “fruit” est un produit porteur de graines, qui pousse à partir de l’ovaire d’une plante en fleur. En d’autres termes, le fruit est la façon dont la plante diffuse ses graines. Un fruit botanique a au moins une graine, et pousse à partir de la fleur de la plante. 

Compte tenu de cette définition, les tomates sont en fait des fruits, car elles contiennent des graines à l’intérieur et poussent à partir de la fleur de la tomate.
D’autre part, en termes botaniques, un “légume” n’a pas de définition précise. Il s’agit principalement d’un terme générique qui englobe tous les autres aspects comestibles de la plante, des racines, des tiges et des feuilles. Donc, en tant que botanistes, on classe les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches comme des fruits, y compris les tomates!

La classification culinaire: les tomates sont des légumes

Un nutritionniste, un chef ou même une grand-mère, utiliserait le système de classification culinaire. Ce dernier définit les fruits et légumes d’une manière légèrement différente, en fonction de la façon dont les plantes sont utilisées, et de leurs propriétés aromatiques:

  • Du point de vue culinaire, un “légume” a généralement une consistance plus dure, un goût moins fort et est souvent consommé sauté, ou dans des plats comme les ragoûts et les soupes.
  • Un “fruit”, en revanche, a une texture douce, a tendance à être doux ou acide, et est souvent consommé cru, dans les desserts ou les confitures.

Les tomates peuvent être juteuses, sucrées et on peut les manger crues. De plus, nous utilisons des tomates pour des plats savoureux (avec du sel), c’est pourquoi nous les classons généralement comme des légumes.

Conclusion

Pourquoi donc classer les tomates de deux manières différentes, si cela nous confond?
Ces définitions ont leurs propres fins. Par exemple, la classification botanique est utile pour un botaniste, qui étudie les origines des produits de la terre.
Alors que la définition culinaire pourrait être plus utile pour les nutritionnistes et les chefs. En fait, les aliments qui appartiennent à la même famille botanique peuvent ne pas avoir la même composition nutritionnelle.

Autres fruits botaniques qui, du point de vue culinaire, sont considérés comme légumes:

  • avocat,
  • olives,
  • courges,
  • maïs,
  • aubergines,
  • concombres,
  • pois,
  • piment,
  • courgettes.

Merci d’avoir lu “Pourquoi la tomate est-elle un fruit et non un légume?

Des verres de vin blanc sur une table rustique, avec des raisins blancs et une inscription centrale "vin végan".

Pourquoi le vin n’est pas végan?

Image artistique en noir et blanc, d’une fille allongée sur le côté, dont seuls les innombrables tatouages sont en couleur.

Pourquoi les tatouages doivent être impairs?