Le soja est une légumineuse qui fait partie de la tradition alimentaire des pays d’Extrême-Orient. Il est utilisé tel quel ou transformé en tofu, en tempeh ou en boissons. Dans notre pays, l’utilisation alimentaire du soja est relativement récente. Mais pourquoi le soja est-il plus recommandé aux femmes qu’aux hommes?
Parmi les composants du soja, il y a aussi des substances à activité similaire œstrogénique ou phytoestrogénique, appartenant à la famille des isoflavones (en particulier la daidzéine et la gynécstéine).
Une étude récente, publiée dans la revue European Journal Clinical Nutrition, a montré que la consommation habituelle de soja et/ou d’aliments à base de soja a certains effets bénéfiques sur la santé des femmes. Surtout dans les périodes de la vie où ils rencontrent la ménopause.
En effet, les isoflavones peuvent précisément pallier la baisse physiologique des hormones œstrogènes et limiter les troubles associés à cette baisse.
Ce dont on ne parle pas, c’est ce qui arrive aux hommes quand ils prennent des phytoestrogènes. La fonction sexuelle masculine et les caractères qui y sont associés sont largement dépendants des androgènes. Cependant, l’homme produit également de petites quantités d’oestrogène. Certains pensent que leur consommation n’a aucun effet négatif. D’autres supposent qu’il peut y avoir des effets défavorables sur la fonction sexuelle masculine.
En termes moins scientifiques, si un homme consomme trop de soja peut être sujette à une diminution des spermatozoïdes. Bien sûr, il faut se rappeler que, comme pour tous les aliments, il s’agit de risques causés par des excès importants.
Tout dépend probablement des quantités consommées. Peut-être qu’une dose qui peut avoir un effet “positif” sur les femmes ménopausées, pourrait créer des problèmes chez les hommes. En bref, hommes pourraient éviter de trop consommer du soja et/ou de ses dérivés.
L’utilisation du soja
Le soja est une légumineuse, et en tant que tel, il est riche en vitamines B et en sels minéraux tels que le fer et le potassium, mais contrairement aux autres légumineuses, il est beaucoup plus digestible. Une consommation correcte de soja, surtout si vous êtes végétarien ou végétalien, est en revanche partiellement positive. Elle permet d’obtenir des protéines, fondamentales dans l’alimentation d’un être humain.
Mais pour la consommer au mieux, il est utile de faire attention à la qualité: le marché du soja s’est considérablement élargi ces dernières années. Il faut faire attention à la provenance et aux multinationales qui la mettent sur le marché.