Dans l’histoire des Philippines il y a une longue période, qui correspond à celle de la colonisation espagnole. Cela affecte inévitablement leur culture, leur cuisine, leur architecture et certains courants de pensée qui, au cours des siècles, se sont ramifiés au sein des colonies, tout en conservant leurs merveilleuses origines. De cela, nous allons tirer aujourd’hui le sujet curieux, en parlant de la cuisine, un thème qui, cependant, est également lié à l’architecture. Pourquoi les Philippines utilisent-elles autant de jaunes d’œufs?
Aux Philippines, pendant la période coloniale espagnole, des dizaines d’églises ont été construites avec des blancs d’œufs, incorporés dans le béton, pour le rendre plus durable. Beaucoup de ces recettes naquirent, pour profiter de tous les jaunes supplémentaires qui restaient inutilisés, pendant la construction.
Les églises ont été construites avec des blancs d’œufs. Les blancs d’œufs ont été incorporés dans le béton. La construction de bâtiments comme celui de l’église du Saint Rosaire de Pampanga a en effet laissé une trace indélébile non seulement sur l’architecture et la spiritualité des Philippines, mais aussi sur la cuisine. Et la question se pose… Si d’innombrables blancs d’œufs sont incorporés dans le béton, que faire des jaunes? La réponse est tout aussi naturelle: beaucoup de bonbons et de gâteaux.
Un peu d’histoire et un peu d’œufs
Aux Philippines, la relation entre les blancs d’œufs, les bonbons et les églises remonte certainement à l’arrivée des Espagnols, qui, avec le christianisme, introduisirent des changements radicaux dans le mode de vie et la cuisine.
C’est en 1565 que Miguel Lopez de Legazpi arrive aux Philippines depuis la Nouvelle-Espagne. Par la suite, il devint le premier gouverneur des Philippines coloniales, où bientôt pénétrèrent les ordres, comme celui des Franciscains, des Jésuites et des Augustins. Ils commencèrent à réaliser de grandes églises en pierre dans tout l’archipel.
L’ère coloniale a duré de 1521 à 1898: assez longtemps pour construire des dizaines de nouvelles églises. Certains estiment que le nombre d’œufs utilisés est de plusieurs millions. Les blancs d’œufs étaient mélangés dans du béton, qui servait à lier et à protéger les autres matériaux. On pensait que les blancs d’œufs pouvaient rendre le mélange plus durable. En effet, il existe de nombreux documents historiques attestant de son utilisation fréquente.
Partout aux Philippines, les prêtres parcouraient les villes et offraient de l’argent en échange de main-d’œuvre et, bien sûr, d’œufs. Les hommes transportaient des grumes de la forêt, tandis que les femmes et les enfants apportaient des œufs et du sable aux chantiers de construction.
Les desserts Philippins
Avant l’époque coloniale, les desserts philippins étaient principalement composés de fruits frais. Bien sûr, des fruits comme la banane, la noix de coco, la pastèque, la mangue et divers fruits tropicaux.
Mais l’amour du pays pour les bonbons a explosé, précisément pendant l’occupation espagnole. En fait, des recettes comme le flan de leche, datent de cette période.
Mais ce n’est pas tout: il faut rappeler le pan de San Nicolas, le Tocino du ciel et le Yema, qui est en fait, une sorte de jaune d’œuf caramélisé.