Le sucre est l’une des substances les plus consommées au monde. Malheureusement, il est également l’une des plus dangereuses pour la santé. Bien que son goût sucré ait longtemps conquis notre palais, la consommation de sucre à long terme peut réduire la qualité de vie et être la cause de nombreux problèmes de santé. Mais pourquoi les sucres rendent-ils dépendants?
Il faut savoir que tous les sucres ne sont pas égaux.
Le type de sucre qui peut sérieusement nuire à la santé est le sucre blanc raffiné. Oui, ce que vous achetez habituellement au supermarché, présent dans les produits de boulangerie, les biscuits et de nombreux autres aliments.
Le sucre fait grossir et cela est principalement dû à sa teneur élevée en fructose. Il y a plusieurs façons dont le sucre nous pousse à en manger trop et à prendre du poids. Le premier de ces mécanismes est le fort impact sur les centres de récompense du cerveau.
Comment cela se produit-il?
Lorsque nous mangeons des aliments contenant du sucre, une quantité massive de dopamine est libérée dans une zone du cerveau appelée Noyau Accumbens. Lorsque nous mangeons ces aliments tous les jours et en grande quantité, les récepteurs de dopamine commencent à fonctionner de manière incorrecte.
Cela signifie que plus nous en mangeons, plus nous aurons besoin de plus grandes quantités pour obtenir le même niveau de récompense.
Le sucre et les autres malbouffes, en raison de leur effet puissant sur les centres de récompense du cerveau, ont une fonction similaire à celle des drogues telles que la cocaïne et la nicotine donnent la dépendance et l’accoutumance.
Le sucre et le comportement
Chez certaines personnes, des changements anatomiques se produisent dans le cerveau lorsqu’elles sont exposées à un excès de sucre. Dans de nombreux cas, cela peut entraîner une dépendance avérée.
Réduire la consommation de sucre signifie également réduire le risque de crises cardiaques. L’article publié dans le Journal of the American Heart Association explique les dangers du sucre pour la santé du cœur.
Beaucoup de gens ont la mauvaise habitude de boire des boissons sucrées lorsqu’ils ont besoin de se ressourcer. Cependant, plusieurs études affirment que l’excès de sucre dans l’organisme peut être l’une des causes des “baisses” d’énergie qui entravent les activités de la vie quotidienne.
La consommation excessive de sucre bloque la capacité du corps à maintenir des réserves d’énergie élevées.
La consommation de sucre peut interférer dans la production d’élastine et de collagène, les deux principales protéines de la peau. À long terme, le sucre peut entraîner un vieillissement prématuré et d’autres altérations et imperfections de la peau.
En réduisant beaucoup la quantité de sucre de votre alimentation, vous donnerez également un coup de pouce au système digestif pour améliorer sa capacité à métaboliser tous les aliments. En conséquence, vous éviterez des problèmes tels que la constipation et d’autres troubles affectant le côlon.
Plusieurs études montrent que la consommation excessive de sucre favorise le développement de la résistance à la leptine. Ce dernier est l’hormone responsable de donner le signal de satiété à notre cerveau.