Superfood est un terme de marketing utilisé pour désigner les aliments prétendument bénéfiques pour la santé. Ces capacités sont imputables à une partie des caractéristiques nutritionnelles ou à la concentration chimique globale de la denrée alimentaire. Les superaliments jouissent souvent de l’appellation d’aliments fonctionnels ou d’aliments nutraceutiques. Habituellement, un super aliment a des fonctions utiles pour maintenir une bonne nutrition, car ils sont riches en propriétés bénéfiques, et sont souvent plus complets que d’autres. Mais quelle est la nourriture la plus complète au monde?
La nourriture la plus complète au monde est sans aucun doute l’œuf.
Il n’est pas seulement conçu dans la préparation de plats de la cuisine française, mais partout dans le monde, il donne le meilleur pour la préparation de millions de recettes. En règle générale, il s’agit de l’œuf de poule, parce que le plus utilisé, mais en réalité, les œufs peuvent être purs de caille, dinde, autruche…
L’œuf et ses propriétés
L’œuf est constitué de blanc et de jaune:
- Le blanc d’œuf a une consistance fluide et représente la partie extérieure, composée à 90% d’eau.
- Le jaune a une texture légèrement plus dense, en fait, il est composé à 50% d’eau et la couleur varie du jaune à l’orange intense.
Le jaune d’œuf et le blanc ensemble contiennent des nutriments de très haut niveau, car dans la nature, il sert au développement d’un poussin. En particulier:
- Vitamine B12,
- Vitamine B2,
- Vitamine A,
- Vitamine b5,
- Sélénium,
- Vitamines A, D, E et K,
- Zinc,
- Cuivre,
- Calcium,
- Fer,
- Magnésium,
- Sodium,
- Potassium.
Un œuf de taille moyenne contient environ 70 calories, 5 g de matières grasses totales, 6 g de protéines et 0,4 g de glucides.
Coûts et avantages
L’œuf est l’aliment le plus riche en protéines et le moins cher, il permet à quiconque de manger sainement, en économisant. Parfait à tout moment de la journée, à partir du matin, quand avec quelques œufs, nous pouvons créer un petit déjeuner qui peut donner le meilleur début de la journée.
Dans l’alimentation, les œufs sont importants, surtout pour les sportifs, car ils contiennent les acides aminés nécessaires aux muscles de notre organisme, qui ne se produisent pas seuls. Même sans jaune d’œuf, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux, utilisent également les blancs d’œufs pour une alimentation équilibrée. Parmi les aliments sains, les œufs en sont les représentants les plus importants.
Cholestérol
Il a été entendu à de nombreuses reprises que les œufs étaient presque à bannir de l’alimentation, en raison de l’excès de cholestérol contenu dans le jaune. Mais des études accréditées, montrent que l’utilisation des œufs dans l’alimentation quotidienne, augmente certainement le HDL. Mais il s’agit du cholestérol “bon”.
Le HDL réduit le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes cardiovasculaires. Les œufs ne représentent donc aucun risque, au contraire, ils peuvent aider notre taux de cholestérol sanguin à s’améliorer… En faisant en sorte qu’il augmente le bon et diminue le mauvais.
Et la choline? La choline dans les œufs, est une protéine très importante, car elle est responsable de la production de molécules de signalisation dans le cerveau. Concentrée dans les vitamines B, il suffit de savoir qu’un faible apport en choline, peut impliquer des maladies du foie, des maladies cardiovasculaires et des troubles neurologiques.
Mille recettes avec des oeufs
Elles sauvent nos repas, très souvent, les œufs sont présents dans chaque maison et sont tellement polyvalents pour résoudre toutes les situations. À la coque, fermes, frites, brouillées, à l’œil de bœuf, à la poêle, au four, au micro-ondes et avec beaucoup d’autres aliments, elles offrent des combinaisons infinies.
Omelettes et soufflés, pâtes sèches etc. Nous pourrions continuer avec une liste très fournie, mais il suffit de faire un tour sur le Web, pour comprendre l’importance des œufs dans toutes les cuisines du monde. Les œufs plaisent à tout le monde et sont bonnes pour tous, même pour les enfants et les personnes âgées.
Les œufs rassasiants sont donc très recommandés dans les régimes hypocaloriques. Une étude américaine a montré par un groupe de femmes en surpoids, que la consommation d’œufs au petit déjeuner… Aide à contrôler le poids, par rapport à un autre groupe, qui ne le faisait pas.