Le TCA compromet fortement la santé, physique et psychologique, des personnes qui en souffrent et de leurs familles, qui doivent lutter contre un problème insidieux, difficile à reconnaître et à guérir. Étant donné que le fait d’intervenir le plus tôt possible fait la différence substantielle dans la prise en charge des troubles du TCA, il y a aussi des signes assez évidents, qui doivent être saisis. Mais précisément…. Qu’est-ce que le TCA?
Le TCA traite des troubles du comportement alimentaire, ce sont des problèmes psychologiques caractérisés par une relation pathologique avec la nourriture et l’alimentation.
Selon la définition du Ministère de la Santé, en plus d’une relation anormale avec l’alimentation, les troubles de l’alimentation ont en commun une préoccupation excessive pour la forme physique et une perception altérée de sa propre image corporelle.
En outre, ils sont souvent liés à de faibles niveaux d’estime de soi, qui donnent lieu à des troubles de l’alimentation avec des caractéristiques cliniques et psychopathologiques différentes.
Troubles de l’alimentation: augmentation des données
Les troubles alimentaires représentent, par leur propagation, une véritable épidémie sociale. En France, les estimations parlent de 2 millions de personnes: 90% sont des femmes, dont la plupart sont des adolescents.
Outre l’incidence, l’abaissement progressif de l’âge des personnes souffrant de ces troubles est également préoccupant. En fait, les premiers signes d’anorexie et de boulimie, sont également observés chez des jeunes filles de huit ans.
Une urgence qui a conduit à l’institution de la Journée nationale et même mondiale. L’objectif est de sensibiliser aux risques des troubles de l’alimentation et de la nutrition et à leurs conséquences, qui peuvent être très graves, souvent même fatales.
Les symptômes du TCA?
Les TCA ont des symptômes physiques et psychologiques. Les signes psychologiques des troubles de l’alimentation peuvent être:
- tendance à l’isolement et à la solitude,
- émotion de colère,
- rumeur, sautes d’humeur,
- comportements obsessionnels et ritualisés (comme couper en petits morceaux la nourriture ou manger secrètement),
- anxiété,
- dépression,
- peur de perdre le contrôle.
Parmi les critères diagnostiques des troubles alimentaires, en outre, des symptômes psychologiques sont soulignés en commun avec ceux des dépendances pathologiques, de sorte que dans certains cas on parle de “dépendance à la nourriture“. Parmi les symptômes physiques des troubles alimentaires, on peut trouver:
- altération du métabolisme,
- troubles du sommeil,
- perte ou gain de poids,
- affaiblissement musculaire.
Causes et conséquences
Les causes des troubles alimentaires peuvent être identifiées dans différents facteurs de risque, y compris les facteurs psychologiques, socio-culturels et biologiques:
- Troubles de l’alimentation et causes psychologiques:
– traumatismes antérieurs ou abus,
– problèmes tels que l’intimidation ou problèmes familiaux,
– tendance au perfectionnisme et manie du contrôle,
– troubles dépressifs et problèmes de faible estime de soi,
– situations de stress important. - troubles alimentaires et causes socioculturelles:
– les modèles esthétiques proposés par la société peuvent être une des causes de la diffusion d’un sentiment d’inadaptation. Surtout chez les jeunes (ici s’insère le travail de prévention des TCA).
Les troubles liés à l’alimentation peuvent avoir des conséquences physiques telles que:
- fragilité des ongles et des cheveux,
- peau sèche,
- problèmes cardiaques,
- œdèmes des yeux et des chevilles,
- manque de concentration.
En termes psychologiques, ils peuvent miner les relations, provoquer des troubles dépressifs et compromettre fortement la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
Comment résoudre ce problème?
À qui s’adresser pour soigner les troubles alimentaires? Les directives du ministère de la Santé sur les DCA, accordent une attention particulière à l’importance de la psychopathologie des troubles du comportement alimentaire. Un travail synergique impliquant des médecins, des nutritionnistes spécialisés en troubles alimentaires et des psychologues experts en troubles alimentaires.
En effet, pour le traitement des troubles alimentaires, la psychologie s’est révélée très utile, notamment la thérapie cognitive comportementale, la thérapie de groupe et la thérapie familiale.
Il n’est pas toujours possible de guérir soi-même des troubles de l’alimentation, mais le recours à un psychothérapeute expérimenté dans les troubles de l’alimentation peut faire une différence pour votre santé physique et psychologique.