in

Qu’est-ce que la “travel therapy?”

Une fille dans la voiture, qui crée un cœur avec ses mains, par la fenêtre. En arrière-plan, un paysage de montagne.

L’idée que voyager, en plus d’être une forme d’enrichissement culturel, puisse représenter un moyen de se régénérer, de se reconnecter avec soi-même et de retrouver l’équilibre intérieur, loin de la vie trépidante de tous les jours, ne constitue certainement pas une nouveauté. Et aujourd’hui, elle semble plus répandue que jamais. On l’appelle travel therapy. Mais qu’est-ce que la “travel therapy?”

Cette prise de conscience progressive des bienfaits du voyage psychique a donné naissance à une nouvelle mini-section de la psychologie qui est appelée “travel therapy” (thérapie de voyage). Comme l’expression le suggère, il s’agit d’une sorte de thérapie visant à aider les gens à survivre aux moments de malaise. C’est une voie de guérison pour ceux qui, à un moment donné de leur existence, se sont sentis perdus, confus, ayant besoin de trouver des réponses à leurs doutes.

Voyager devient ainsi une sorte de thérapie psychologique visant à se retrouver soi-même, pour guérir les blessures de l’âme et pour dépasser ses propres limites. De cette façon, au retour, on se sentira prêt à affronter un nouveau chapitre de son existence. Dans ces parcours visant à atteindre le bien-être psychologique, l’individu mène une activité introspective qui l’amène à explorer ses émotions et ses sensations, jusqu’à atteindre l’objectif, qui est de se régénérer et d’améliorer sa qualité de vie.

Dans ces parcours pour la réalisation du bien-être psychologique, l’individu exerce une activité introspective très intense. Il explorera ses émotions et ses sentiments, jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif, qui est de se régénérer et d’améliorer sa qualité de vie.

Qui est le “travel therapist”?

Pour guider la personne, il y a le “travel therapist”, une figure professionnelle qui fait référence non pas à une seule personne, mais à un travail synergique entre le psychologue professionnel et celui qui est chargé des aspects les plus techniques du voyage. Le psychologue écoute, analyse et filtre les besoins du patient, puis les met en relation avec sa personnalité et identifie le type de voyage le plus approprié.

Le “technicien du voyage“, en revanche, est celui qui, grâce à sa propre expérience au niveau organisationnel, aide le client dans l’organisation de l’itinéraire, en tenant compte, bien sûr, des indications du psychologue.

Le choix de la destination

Le choix de la destination représente le moment le plus délicat du processus. En effet, se tromper de destination peut signifier revenir encore plus stressés et confus qu’auparavant.
À cet égard, il n’est pas certain qu’il faille opter pour une destination exotique. ar exemple, si un lieu déjà visité évoque de belles sensations, cela peut devenir la destination idéale, pour surmonter le moment de difficulté actuel.

Quelques conseils psychologiques

Habituellement, le thérapeute de voyage recommande d’apporter un bloc-notes et des crayons de couleur. Pourquoi? Pour noter et représenter toutes les émotions, sensations et pensées qui accompagnent l’expérience du voyage. Il est important de choisir les endroits à visiter, non pas en fonction de leur intérêt, mais en suivant leur curiosité ou leurs passions.

En outre, il convient de se fixer des objectifs, tels que ceux qui peuvent être, par exemple, atteindre un but physique (lointain ou difficile d’accès) ou apprendre à pratiquer un sport particulier.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que la “travel therapy?

Un portrait antique de 3 hommes historiques, avec des lunettes modernes sous forme d’émoticônes appliqués en guise de caricature.

Comment les gens myopes faisaient avant l’invention des lunettes?

Une plage super bondée de touristes en haute saison.

Quelles villes ont plus de touristes que d’habitants?