in

D’où venaient les premiers policiers australiens?

Un groupe de policiers australiens de dos marchant

La police fédérale australienne (en anglais: Australian Federal Police) est la police nationale australienne. Elle fait respecter les lois fédérales australiennes et protège les intérêts du Commonwealth au niveau local et international. Bien que ses origines remontent à 1901, elle a été officiellement constituée le 19 octobre 1979. Mais en Australie, la police a des origines très différentes… D’où venaient les premiers policiers australiens?

Des prisons! Oui, vous avez bien lu. Les premiers policiers d’Australie étaient tous des criminels. La première force de police était composée des 12 détenus, ayant la meilleure conduite.

Il semble absurde de dire que la première force de police australienne était composée de criminels, de détenus des prisons. Mais en réalité, c’est un peu moins absurde si l’on retrace l’histoire de la criminalité australienne, à l’aube de la colonie.

Policiers australiens portraits au milieu du XXe siècle

L’histoire aux origines

En 1770, la Grande-Bretagne réclamait la moitié orientale de l’Australie et, à partir de 1788, y établit des colonies pénales.
Entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle, un grand nombre de condamnés ont été transportés par le gouvernement britannique vers la nouvelle grande île, dans l’espoir d’alléger la pression sur les prisons surpeuplées de l’époque (une période caractérisée par des situations de grand malaise social).

En 80 ans, 165000 détenus furent transportés en Australie, dans des colonies pénales où la discipline était très faible, et les violences physiques et sexuelles étaient monnaie courante.
En quelques années, le phénomène du bushranging commença également: les détenus qui réussissaient à s’échapper de prison, ou des propriétés où ils étaient affectés comme serviteurs. Ils choisissaient de vivre en plein air, défiant la nature sauvage des broussailles inexplorées autour de Sydney. Tout pour ne pas risquer de retourner dans les prisons horribles et mal gérées.

Au début, la gestion était entièrement entre les mains des marines de la couronne britannique, qui étaient chargés d’appliquer les lois du gouverneur, Arthur Phillip.
Mais on sentait que cela ne suffisait pas: il y avait trop de criminels. Les bushrangers volaient à main armée et le chaos qu’ils déclenchaient risquait d’entraîner de véritables guerres civiles.

Il a décida de créer une force de police spécifique pour les nouvelles colonies, et c’est ainsi que le gouverneur créa la “Night Watch“. Comme la disponibilité des hommes était très faible, pour l’équipe, les 12 détenus les mieux conduits ont été choisis.

Une expérience réussie

David Collins, le premier “Deputy Judge Advocate” d’Australie, écrivit que ce n’était pas une décision facile: “Ce sont des gens qui n’ont jamais vu la propriété d’autrui, comme sacrée“.
Mais c’était nécessaire. Les 12 hommes se divisèrent en groupes et furent envoyés patrouiller la colonie. En 1790, un autre groupe de détenus a été sélectionné pour la police de Sydney. En quelques années, la police a été organisée de la même manière que la Grande-Bretagne, et en 30 ans, Sydney comptait plus de 60 policiers, tous ex-détenus.

Vous pouvez ne pas le croire, mais il semble que cette formule a plutôt bien fonctionné. Il n’y a pas de statistiques officielles, mais des lettres et des notes écrites à l’époque, parlent. En ce qui concerne les décennies suivantes, il eut lieu une forte réduction des taux de criminalité.

Merci d’avoir lu “D’où venaient les premiers policiers australiens?

Une montre de poche antique, sur une table en bois

Qu’est-ce qui marquait le temps avant les horloges?

Une tasse de céréales Kellogg’s, accompagnée d’une carafe de lait et d’une cuillère, sur fond blanc

Quel est le lien entre les céréales Kellogg’s et la masturbation?