in

Est-il vrai que le t-shirt du partenaire est un anti-stress?

Une fille qui sent avec amour le t-shirt de son pertenaire, comme anti-stress pour la journée.

Il ne s’agit pas de détergents ou de parfums, mais de peau. Une étude anglaise le dit… Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada) ont recruté 96 couples hétéros et demandé aux hommes de porter un T-shirt pendant 24 heures. L’homme en question devait s’abstenir de gel douche parfumé, déodorants, cigarettes, aliments odorants et autres produits, qui pourraient modifier le “parfum” naturel du corps. Les vêtements usagés ont ensuite été attribués au hasard aux partenaires et mélangés, avec des t-shirts propres et d’autres, portés par des étrangers. Pour le test olfactif, les femmes ont été choisies, car leur “nez” est plus sensible que le nez masculin. Avant de vous raconter le résultat du test, nous posons la question de la curiosité d’aujourd’hui. Est-il vrai que le t-shirt du partenaire est un anti-stress?

Oui. Essayons d’en savoir plus…

Les compagnes des hommes ont dû passer certaines épreuves “stressantes”, après avoir reniflé les t-shirt, sans connaître leur propriétaire. Il s’agissait d’un test de mathématiques et d’une simulation d’entretien d’embauche. À ces occasions, elles devaient déclarer leur niveau de stress et fournir un échantillon de salive.

Résultat

Le résultat est clair. Les femmes qui avaient senti une chemise “sans identité” éprouvaient plus de stress, que celles qui avaient eu la t-shirt de leur partenaire. Et les mêmes niveaux de cortisol étaient plus bas chez les femmes qui sentaient le parfum de leur partenaire.

“Les humains se sont développés pour craindre les étrangers, surtout les hommes”

“Il est possible qu’une étrange odeur masculine déclenche une réponse au combat. Même sans nous en rendre compte”, dit le chercheur.

En revanche, les t-shirts des étrangers ont sollicité la production de cortisol. Peut-être – supposent les experts – parce que nous activons évolutivement et involontairement une réponse d’attaque ou de fuite, à l’odeur d’un homme, qui ne fait pas partie du cercle familial.

Question de peau

Une journée stressante vous attend? Retrouvez un t-shirt “vécu” de votre être humain préféré.
L’odeur du partenaire a sur notre cerveau un effet calmant immédiat.
C’est la conclusion (plutôt intuitive) de cette recherche, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Cela donne la raison scientifique aux habitudes que beaucoup de gens connaissent… Dormir avec un t-shirt de son partenaire, ou se pousser de son côté du lit quand il n’y en a pas.

Donc, si vous ressentez du stress, attendez de jeter le t-shirt usagé de votre moitié dans la machine à laver. Sentez-le à pleins poumons et cela vous aidera à réduire les niveaux de cortisol.

Ce n’est pas seulement une question de détergents ou de parfums. Il y a quelque chose qui arrive quand on aime quelqu’un. Presque au niveau de la peau, étroitement liée à son odeur. Et cela devient une chose très intime, interconnectée à l’autre. Une autre belle conséquence de l’amour.

Merci d’avoir lu “Est-il vrai que le t-shirt du partenaire est un anti-stress?

Une grosse femme devant son ordinateur, qui mange plus que nécessaire. Devant elle, beaucoup de hamburgers, de frites et de coca-cola.

Pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?

Un bol blanc plein de graines de chia et une cuillère en bois apogée dessus.

Pourquoi les graines de chia sont-elles bonnes?