Quel est le thème qui crée le plus de peurs et d’incertitudes… sinon celui de l’Amour et du couple heureux? Nous en entendons tous parler: il est difficile de ne pas trouver quelqu’un qui parle d’amour, ou qui ne s’interroge pas sur ce sentiment. Poètes, écrivains, chanteurs, réalisateurs… Bref, l’amour est l'”idée fixe” de tous. Chacun de nous veut être aimé et veut aimer. Il est indéniable que le couple heureux est celui qui fonctionne et que, malgré les difficultés et la diversité, il parvient à trouver son propre équilibre. C’est le couple qui partage la plupart de leur temps et de leurs passions… Y compris la cuisine. Mais est-il vrai que les couples heureux grossissent?
Oui, les couples heureux grossissent.
C’est ce qu’a prouvé la Southern Methodist University de Dallas (États-Unis), avec une étude pluriannuelle de 169 couples mariés. Ceux qui vivent une relation stable et heureuse, seraient prédisposés à la prise de poids. Si vous avez quelques kilos en plus, alors ne vous inquiétez pas trop… C’est l’amour!
Il s’est avéré que les couples en conflit maintiennent plus facilement la ligne, avec des gains de poids beaucoup plus faibles que les couples plus sereins.
La faute de l’amour: test sur les femmes
Eh bien oui, les relations particulièrement heureuses feraient grossir. Au moins selon d’autres études des chercheurs de l’Université du Queensland (Australie).
Pendant 10 ans, ils ont suivi un échantillon de 6500 femmes. Le résultat? Les femmes mariées ou ayant une relation stable, sans enfants, âgées de 20 à 30 ans, ont pris plus de poids que celles qui n’en avaient pas. Plus précisément, les femmes ayant une vie de couple épanouie et heureuse ont pris 30% de plus que les célibataires, gagnant environ 1,8 kg par an.
La faute de l’amour: test sur les hommes
Ils subiraient également le même sort, du moins sur la base d’une recherche de la Southern Methodist University. Le test porte sur 169 couples nouvellement mariés, qui ont analysé le développement du bonheur conjugal et l’augmentation de la taille. Mêmes conclusions. Plus on est gratifié et plus on a tendance à prendre du poids. De manière démocratique, tant pour les femmes que pour les hommes.
Quelles sont les raisons?
Les raisons qui détermineraient cette prise de poids sont multiples. Les habitudes (erronées) du partenaire jouent un rôle fondamental.
Les chercheurs ont noté que les femmes étaient amenées à consommer les mêmes portions que leur petit ami/mari, ainsi que des aliments riches en graisses et en sucres. Sans tenir compte du fait, que les besoins caloriques d’un homme, sont plus élevés que ceux d’une femme. Et, en ce sens, même les dîners (et les déjeuners) de couple auraient leur “poids“.
Selon la recherche made in USA, les célibataires auraient tendance à manger des repas rapides, grignotant ici et là. En tant que mariés, on consacre plus de temps à la préparation des repas, à des dîners romantiques, qui ne dédaignent aucun plat et qui deviennent un moment de partage.
Mais ce n’est pas tout. Les couples heureux auraient tendance à mener une vie passive, négligeant l’exercice. Une fois l’amour trouvé, une personne se sent plus calme, détendue, sereine. Et si l’anxiété et les tensions diminuent, l’appétit augmente.
Cependant, il convient de rappeler que les conclusions de la recherche concernent les attitudes et les tendances d’un échantillon de personnes. Beaucoup de couples, heureux et épanouis, mènent des modes de vie et des habitudes saines. Au contraire, parfois, si possible, ils se stimulent et s’encouragent mutuellement pour s’améliorer.