Les préjugés sur la bière sont nombreux: cette boisson, parmi les plus anciennes produites par l’homme, porte avec elle honneurs et critiques. On dit que la bière fait mal, qu’elle fait grossir, qu’elle gonfle, qu’elle cause des problèmes de santé… Mais celles-ci ne sont que les conséquences des excès et de la consommation de bière de mauvaise qualité. Dissipons ces faux mythes: Pourquoi boire de la bière est-il bon?*
La vérité est que, consommée avec modération, la bière est bonne. De nombreux experts du secteures étudient les innombrables propriétés de la bière artisanale, comme celle de malt.
Cette boisson, produite à partir de la fermentation d’eau, de malt d’orge, de houblon et de levure, possède plusieurs vertus scientifiquement prouvées. Parmi celles-ci, la capacité de préserver le bon cholestérol en mettant en œuvre une action préventive contre les maladies cardiovasculaires. Boire de la bière est également bon pour le sang, qui est fluidifié et prévient ainsi l’apparition d’AVC et de caillots.
Grâce à sa teneur élevée en sels minéraux et en flavonoïdes, la bière protège les os, prévient le vieillissement prématuré et aide à combattre les douleurs menstruelles. L’acide folique contenu dans la boisson contribue également à la prévention du cancer du côlon.
Vous voulez plus de raisons pour lesquelles boire de la bière est bon? Vous avez pris froid? Faites chauffer une bonne bière artisanale au bain-marie et consommez-la avec quelques cuillères à café de miel: l’orge chaude a en effet des propriétés anti-inflammatoires et stimule la circulation.
Petites curiosités sur les utilisations alternatives de la bière
Tout le monde sait que la bière artisanale est excellente seule ou pour cuisiner, mais combien de personnes connaissent ses utilisations alternatives? Dans le jardinage, par exemple, la bière claire est une excellente aide: elle éloigne les escargots et, grâce à la présence de levure, c’est un engrais naturel, capable de nourrir les plantes.
Avec la bière, vous pouvez également faire un masque éclaircissant pour les cheveux. Ne vous attendez pas à une véritable décoloration (surtout si vous avez une chevelure foncée), mais vous réussirez à obtenir des reflets naturels ambrés.
Enfin, la bière est également bonne pour les meubles en bois et les textiles tachés.
- Dans le premier cas, il suffira d’utiliser un chiffon en microfibre humide avec peu de bière.
- Dans le second cas, vous devrez utiliser un mélange de bière et d’eau gazeuse, pour nettoyer rapidement et efficacement.
*L’article est purement informatif et il ne veut pas remplacer un avis médical. La conclusion des chercheurs, évidente mais à ne pas négliger, est de se limiter aux doses recommandées en évitant impérativement l’alcool, en cas de pathologie ou de grossesse.