Les miroirs sont des surfaces en verre polies et transparentes, recouvertes d’un côté (ce que nous ne voyons pas) par une couche de métal. En regardant dans un miroir, ou dans un autre corps à la surface lisse qui réfléchit la lumière, nous voyons une image réfléchie qui semble provenir d’un point situé derrière le miroir. Mais pourquoi le miroir reflète-t-il les images? C’est la question classique que se posent les enfants, mais à laquelle souvent même les grands ne savent pas répondre correctement. Le “truc” ne se cache pas dans le verre, mais dans ce qu’il y a en dessous.
Pour découvrir le “truc” qui rend un miroir réfléchissant, il faut regarder de très près… En effet, ce n’est pas le verre qui confère à cet objet le pouvoir de réfléchir la lumière, mais le film métallique qui est placé à l’arrière. Il s’agit d’une fine couche d’argent ou d’aluminium (un conducteur) qui est étalée sur une surface en utilisant des processus particuliers. Un de ces derniers est l’électrolyse, qui permet à la couche d’être parfaitement uniforme et sans imperfections.
Lorsque la lumière frappe un miroir est réfléchie dans la même direction, mais l’œil de l’observateur devant le miroir la voit au contraire.
Exemple concret
Un morceau de papier, est lisse et plat, mais si vous le regardiez à travers un microscope, vous verriez que sa surface semble plus inégale. Comme sa surface n’est pas complètement lisse, le morceau de papier absorbe la lumière au lieu de la refléter. Les vitres et les morceaux de plastique sont également beaucoup plus lisses et plats que le papier ou le bois. C’est pourquoi au lieu d’absorber la lumière de nombreux objets, la reflètent et montrent l’image réfléchie devant eux.
Mini curiosités sur les miroirs
Nous avons clarifié le sujet en réponse à la question sur pourquoi le miroir reflète-t-il les images? mais nous vous donnons quelques curiosités intéressantes sur les miroirs que vous ne connaissez certainement pas.
- Les premiers miroirs, réalisés par les anciens Egyptiens, étaient en revanche des plaques de métal polies qui pouvaient refléter, bien que grossièrement, l’image.
- Les miroirs tels que nous les connaissons, cependant, n’ont été inventés qu’à la fin du Moyen Âge. À Florence ils ont découvert un moyen d’appliquer une plaque de métal derrière un verre (technique qui a été perfectionnée à Venise puis en France, et qui est encore utilisée aujourd’hui).
- Pendant des siècles, en plus d’être un objet de luxe, le miroir a été considéré comme un objet “diabolique”. Selon les croyances populaires, il pouvait voler l’âme ou était lié à des esprits maléfiques. Il suffisait de posséder un miroir pour accuser une personne de sorcellerie!
- À cause de cette réputation “diabolique”, la superstition selon laquelle si vous cassez un miroir, “vous aurez sept ans de malchance” est toujours d’actualité.
- Jusqu’à environ 18 mois de vie, l’être humain ne se reconnaît pas dans l’image reflétée dans le miroir, et parmi les animaux seuls quelques-uns (éléphants, dauphins, certaines espèces de singes) ont cette capacité de conscience de soi.