in

Pourquoi les vampires détestent l’ail?

Un vampire aux yeux bleus qui s’arrête le nez pour ne pas sentir l'odeur de l'ail, qu’il tient dans l’autre main.

Les vampires détestent l’ail. Dans l’imaginaire commun, surtout grâce aux traditions littéraires et cinématographiques, ces petits bulbes blancs sont un excellent remède, pour éloigner les suceurs de sang. Les plus réalistes diront sûrement que ce n’est qu’une idée née de quelqu’un doté d’une imagination fervente… Mais grâce à des études impliquant la California State University, il semble qu’il y ait une vrai réponse scientifique. Donc pourquoi les vampires détestent l’ail?

Selon le chercheur et professeur de chimie Wayne Tikkanen, les vampires étaient autrefois des individus atteints d’une maladie rare: la porphyrie.
En raison de ses propriétés antiparasitaires naturelles, il semble que l’ail soit capable de stimuler et d’améliorer les toxines du sang, ce qui aggrave gravement les symptômes des patients atteints de porphyrie. Le malade de Porphyrie ne peut pas manger et, dans les cas les plus extrêmes, ne pas toucher l’ail commun.

C’est probablement d’ici que naît le mythe des vampires et de l’ail. Bien sûr, ce sont des études superficielles qui n’ont pas encore de base scientifique solide.

Les caractéristiques de la porphyrie

Il y a des siècles, cette pathologie affectait fréquemment le nord de l’Europe. Les personnes qui en étaient atteintes, accusaient une peau fragile et sujette aux brûlures en cas d’exposition prolongée aux rayons du soleil. Leur épiderme était photosensible au point que, trop longtemps exposée aux rayons ultraviolets, elle était défigurée.

De plus, cette maladie provoquait une érosion progressive des gencives (autrement dit, des canines plus évidentes) et une très forte anémie (d’où la pâleur classique des vampires).

Les traits du visage de ces personnes, au fil du temps, étaient très souvent défigurés, en raison d’autres problèmes. Parmi celles-ci, quelques exemples sont un duvet épais sur les pommettes et un rachitisme des membres, en particulier des mains, ce qui leur donne une forme bestiale.

Nous pouvons donc donner une motivation concrète aux comportements et aux caractéristiques des vampires. Tant par leur aversion pour l’ail, que par les habitudes quotidiennes qui les décrivaient comme des “hommes de la nuit”… Ils détestaient la lumière du jour au point de vivre exclusivement dans les heures qui suivaient le coucher du soleil.

Curiosités sur l’ail

  • L’ail est une plante herbacée vivace, dont environ 300 espèces sont connues.
  • Cent grammes d’ail fournissent une énergie de 41 kcalories.
  • Dans l’Egypte ancienne, l’ail était une plante “sacrée“.
  • L’expression latine Allium Olere signifie littéralement “odeur d’ail”.
  • Dans l’antiquité, des tresses d’ail étaient placées dans chaque maison, comme protection contre les mauvais esprits.
  • À Santa Marina del Rey, dans le nord de l’Espagne, des milliers de personnes se rassemblent chaque année en juillet pour participer au traditionnel festival de l’ail.
  • L’efficacité de l’allicine (la substance active de l’ail e des oignons) est maximale dans l’ail frais et cru.
  • L’ail aurait également des vertus aphrodisiaques remarquables.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les vampires détestent l’ail?

En arrière-plan une fille avec des lunettes floues de la photo, regardant le rouge à lèvres rouge au premier plan.

De quoi sont faits les rouges à lèvres?

Un tarte Pavlova placé sur une assiette blanche et orné de framboises

À qui est dédiée la célèbre tarte Pavlova?