Audacieux et envahissant, le pigeon se trouve sur les toits, les corniches, les places et les tables des bars, de plus en plus à l’aise dans un contexte urbain. Il est parfaitement à son aise, et il trouve de la nourriture avec une grande facilité. Le pigeon se reproduit 7 à 8 fois par an, et sa présence dans les centres urbains augmente au point d’être une espèce envahissante. Mais pourquoi un pigeon a-t-il reçu une médaille?
Cher Ami, était un pigeon voyageur, qui sauva la vie de 200 soldats, pendant la Première Guerre mondiale.
Elle délivra un message d’avertissement d’une importance vitale. Elle ne s’arrêta pas, même quand on lui avait tiré dessus, en la blessant à la patte. Les médecins de l’armée lui construisirent une prothèse de patte, et Cher Ami put reprendre l’avion: depuis lors, elle était une héroïne.
Dans les guerres mondiales, en particulier pendant la première, on utilisait beaucoup de “pigeons de guerre“, avec lesquels les soldats pouvaient communiquer avec la base. Aux bataillons, on amenait des pigeons, et quand il fallait envoyer un message, celui-ci s’attaque à sa patte.
Quand le pigeon se libérait, revenait instinctivement à la base, où il avait sa maison. Alors, un soldat de la base lisait le message et le redirigeait vers le destinataire indiqué, par télégraphe.
L’histoire de Cher Ami
Cher Ami est un pigeon de camp qui portait un message très important. On informait la base d’une terrible erreur qui, l’artillerie franco-américaine, était sur le point de commettre, pendant la bataille de l’Argonne. Une erreur qui aurait coûté la vie à près de 200 soldats de la 77e division américaine.
En effet, les soldats étaient piégés derrière une colline, au-delà des lignes ennemies. Ils subissaient non seulement les attaques des Allemands, mais aussi le “feu ami”. Les autres franco-américains ne connaissant pas leur position. Cher Ami devait transmettre ce message:
“Nous sommes sur la route parallèle aux coordonnées 276,4.
Notre propre artillerie fait un barrage juste au-dessus de nous.
Pour l’amour de Dieu, arrêtez-vous”.
Les soldats allemands, en voyant le messager, essayèrent de le tuer de toutes les manières, mais sans succès. L’animal perdit une patte, pendant le vol. Les médecins de l’armée ont réussi à lui sauver la vie même s’ils ont été forcés d’amputer la patte blessée. Ils fabriquèrent pour Cher Ami une prothèse avec de petits morceaux de bois. Quand elle revint en force, elle fut chargé sur un navire en direction des États-Unis, en présence du général John Pershing.
À son arrivée aux États-Unis, Cher Ami reçut la Croix de guerre et la médaille Oak Leaf Cluster pour ses services de messagerie héroïques. Quand elle fut embaumée, on découvrit que Cher Ami était une fille, bien qu’elle se soit toujours considérée comme masculin.