in

Pourquoi un tissu mouillé devient-il plus sombre?

Une fille d’épaules qui, transpirant, mouille son t-shirt, qui devient plus sombre.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un tissu humide change de couleur et devient plus sombre? C’est un détail que nous remarquons rarement, mais qui est crucial.Changer de couleur de mouillé, n’est pas seulement une caractéristique des tissus… Mais aussi l’asphalte, le papier ou le sable; lorsqu’ils sont touchés par l’eau, prennent une couleur différente. Cela arrive généralement aux surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses ou qui semblent poreuses. Donc pourquoi un tissu mouillé devient-il plus sombre? La raison a été expliquée par la science.

L’explication réside dans une théorie simple. L’eau parvient en effet à combler les vides des matériaux. Cela signifie qu’il s’infiltre dans la texture des tissus ou, dans le cas du sable, entre un grain et l’autre. De cette façon, la lumière qui frappe l’objet mouillé, n’est pas immédiatement réfléchie vers nos yeux. Elle subit une réfraction, tandis qu’une partie pénètre profondément. En substance, l’eau retient donc davantage la lumière qui arrive sur le matériau mouillé, le faisant paraître plus sombre.

Pourquoi les t-shirts blancs deviennent-ils transparents?

Tout le monde s’est mouillé au moins une fois en portant une chemise blanche. Le résultat? Le tissu devient transparent et la peau en dessous est parfaitement visible.
Il y a deux raisons pour lesquelles, dans la vie quotidienne, nous ne pouvons pas voir ce qui est sous les vêtements. Tout d’abord, les tissus ont souvent des pigments ajoutés qui leur donnent une teinte particulière – du rouge au bleu.

Cela signifie que lorsque la lumière frappe les vêtements, elle absorbe certaines couleurs de la lumière et en réfléchit d’autres. De plus, les vêtements sont faits de fibres. Ces dernières dévient les rayons lumineux et la lumière ne parvient pas à pénétrer dans les vêtements, empêchant de voir ce qui se trouve en dessous.

Les choses changent, quand les vêtements sont mouillés et autour des fibres, il y a de l’eau. Les liquides ont un indice de réfraction plus élevé que l’air. Cela signifie que pour un rayon de lumière, il y aura un passage plus progressif entre l’air, l’eau et les fibres. La lumière ne sera donc pas dispersée, comme dans les autres cas, et le matériau deviendra soudainement transparent.
Attention cependant: si le maillot n’est pas adhérent, l’effet de transparence s’estompe après un certain temps.

Cela se produit parce que si la lumière ne parvient pas à frapper le corps humain et, après avoir traversé le tissu, n’est pas réfléchie par lui, les rayons lumineux se déplaceront dans différentes directions, mais seule une petite partie pourra se refléter, retournant vers l’œil humain.

Comment la perception des couleurs change

La science nous enseigne qu’une même couleur peut paraître différente en raison de nombreux aspects, allant de la lumière à la composition du matériau. D’autres facteurs, tels que le contexte, changent la perception d’une nuance. Ce qui modifie la perception, c’est d’abord le cerveau.
Un objet rouge nous apparaît de cette nuance parce que son pigment absorbe toutes les couleurs de la lumière sauf le rouge qui vient justement se refléter.

La présence des couleurs change donc en apparence en fonction des différentes sources lumineuses, ainsi que d’autres facteurs tels que la granulométrie de la surface.

Merci d’avoir lu “Pourquoi un tissu humide devient-il plus sombre?

Un sac de jute, avec des pommes de terre et des oignons, placés côte à côte.

Pourquoi ne pas garder les pommes de terre à côté des oignons?

Un dessin graphique de couleur bleue, d’une tête humaine où le cerveau est coloré en rouge vif, et une inscription 10?

Est-il vrai qu’on utilise seulement 10% de notre cerveau?