Exercer un certain degré de contrôle sur vos rêves (et peut-être les diriger vers un certain résultat) peut se transformer en une expérience agréable ou infernale, en fonction de ceux qui les peuplent. On parle de rêves lucides. Mais précisément.. Que sont les rêves lucides?
Avoir un rêve lucide est un récit nocturne dont on peut diriger l’intrigue, et est extrêmement difficile. Surtout si l’on veut l’obtenir “sur commande“. C’est pourquoi le thème est encore peu étudié du point de vue scientifique.
Une étude australienne semble avoir trouvé une méthode pour prendre conscience plus facilement du fait que on rêve, pendant qu’on se fait. Les chercheurs de l’Université d’Adélaïde ont demandé à 170 volontaires d’expérimenter une des trois techniques différentes pour favoriser cette expérience.
Les 3 techniques de l’expérience
- La première consistait à introduire de petits tests de contrôle de la réalité en phase d’éveil. Cela, dans l’espoir de déclencher une habitude à reprendre pendant le sommeil. On demanda aux volontaires, par exemple, de s’habituer, lorsqu’ils étaient éveillés, à serrer les lèvres et à inspirer. Si, dans la nuit, ils percevaient la même position des muscles faciaux, ils pouvaient penser pendant quelques instants qu’ils étaient éveillés.
- La deuxième technique consistait à se réveiller quelques minutes, après cinq heures de sommeil, puis à se rendormir.
- La troisième de faire la même chose, mais après plusieurs répétitions: “La prochaine fois que je vais rêver, je me souviendrai que je rêve”.
La méthode MILD (Mnemonic induction of lucid dreams) exploite la mémoire de perspective. C’est-à-dire la capacité de se fixer mentalement des choses à faire dans le futur.
Avant l’expérience, les participants ont tenu un journal de leurs rêves pendant une semaine. Seulement 8% des rapports ont été brillants. Ensuite, les volontaires ont été divisés en trois groupes, qui dans la deuxième semaine ont respectivement expérimenté 1) seulement la première technique, 2) seulement la première et la deuxième ou, 3) les trois ensemble.
Une dernière remarque: l’expérience du rêve lucide n’affecte pas la qualité du sommeil des sujets.
À quoi sert cette technique? Affiner cette technique pourrait un jour servir à exploiter les rêves lucides dans le traitement du trouble de stress post-traumatique ou des somnambules de cauchemars. En attendant, on l’utilisera pour augmenter la quantité de ces expériences “sur commande”, à étudier à des fins de recherche.
Curiosité
Jouer aux jeux vidéo augmente les chances de faire des rêves lucides
Certains rapportent une corrélation entre la capacité de jouer à des jeux vidéo et celle de faire des rêves lucides. Très peu réussissent à l’expérimenter, très nombreux sont ceux qui essaient, car il s’agit d’une condition de réalité hautement perçue, mais où l’on est pratiquement tout-puissant.
Le magazine Livescience affirme que jouer avant d’aller au lit, augmenterait les capacités spatiales et donc la possibilité de faire des rêves lucides.