Sans aucun doute, le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain, il détermine comment nous expérimentons et nous connectons avec le monde qui nous entoure. Il pèse environ 3 kilogrammes et contient environ 100 milliards de neurones, chacun ayant environ 10000 connexions. On dit que son potentiel est si vaste, que toutes les capacités de notre organe le plus mystérieux, n’ont jamais été découvertes. Il y a même des affirmations qui disent que nous n’en utilisons qu’une dixième partie… Mais est-il vrai qu’on utilise seulement 10% de notre cerveau?
Non. Le mythe que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau, a également été démenti dans une étude que “Frontiers in Human Neuroscience” a publié en 2009.
Les chercheurs ont montré que la plupart de notre cerveau fonctionne la plupart du temps, même quand une personne effectue une action très simple. Une grande partie du cerveau est également active pendant le sommeil et le pourcentage réel de son utilisation, varie d’une personne à l’autre.
D’où vient le mythe des 10%?
Il n’est pas clair comment ce mythe a commencé, mais il existe plusieurs sources possibles. Dans un article d’une édition de 1907 de la revue Science, William James, l’un des plus grands psychologues expérimentaux du siècle dernier, a fait quelques déclarations de fond scientifiques. Il a affirmé que les êtres humains ne travaillent qu’avec une partie du potentiel mental.
Il a également affirmé que les gens peuvent augmenter leur QI, atteignant cette partie inutilisée du cerveau. Cependant, il n’a jamais précisé de pourcentage. Il y a aussi une croyance parmi les scientifiques, à savoir que les neurones constituent environ 10% des cellules du cerveau. C’est peut-être ce qui a contribué au mythe des 10 %.
Ce que le cerveau fait réellement 90% du temps
Dans l’article de Psychology Today, un scientifique affirme que
“90% du temps, le cerveau humain fait seulement quelque chose qui n’est pas un événement détectable, comme récupérer un souvenir ou penser à l’avenir“.
En raison de la complexité de cet organe, les scientifiques apprennent encore aujourd’hui à connaître et à étudier le cerveau. Mais nous pouvons complètement écarter l’idée qu’une personne utilise seulement 10% de son cerveau. Les scans d’IRM, montrent que même les tâches les plus simples, nécessitent presque tout le cerveau.
Cependant, de nouvelles études menées par des chercheurs ont conclu que le cerveau humain utilise environ 20% de l’énergie du corps. Mais il ne serait pas logique de consommer autant de ressources, pour nourrir seulement un si petit pourcentage du cerveau. De plus, nos cerveaux n’auraient pas évolué autant si nous n’en avions utilisé qu’une petite partie.
Curiosité sur le cerveau
- Les aliments que nous pouvons consommer pour améliorer la fonction cérébrale sont parmi les nombreux: agrumes, noix, poisson, avocat et chocolat noir.
- Le cerveau peut perdre des millions de neurones, s’il est privé d’oxygène pendant une minute;
- Le cerveau dans sa composition, a environ 75-80% d’eau;
- La masse du cerveau n’est que de 2 % de la masse corporelle de l’homme;
- En ce qui concerne le cerveau humain, nous pouvons dire qu’il n’est complètement développé que vers 25 ans. Cela ne veut pas dire qu’à partir de cet âge, nous ne pouvons plus apprendre, bien au contraire. Nous pouvons accumuler de plus en plus d’informations sur les sujets qui nous attirent;
- Malheureusement, il existe plusieurs maladies qui privent le cerveau de fonctions fondamentales, telles que la mémoire, le raisonnement et la capacité de penser. Citons notamment la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques;
- Le cerveau peut générer environ 70000 pensées par jour;
- Le tissu cérébral n’a pas ses propres récepteurs de douleur. Pour cette raison, l’homme ne peut pas ressentir le mal de cerveau, même si, de façon absurde, il le touchait avec son doigt. Cependant, le cerveau peut traiter la douleur.